Acceuil Services associés Fuite dans un appartement étudiant : qui doit payer les réparations ?

Fuite dans un appartement étudiant : qui doit payer les réparations ?

6 minutes de lecture
0
0
4

Une fuite d’eau en l’absence du résident d’un appartement peut causer de nombreux dégâts. Appareils électriques ou électroménagers, documents et vêtements : tout y passe. En plus des dégâts matériels causés, cela a une incidence financière importante. Dans le cas d’un appartement étudiant, qui peut être tenu pour responsable des dégâts dans ces circonstances ?

Fuite d’eau dans un appartement étudiant : la nécessité de souscription à une assurance

La loi a clairement défini qui doit être tenu pour responsable en cas de fuite dans un appartement étudiant et qui doit payer les réparations. Au cas où un défaut d’entretien est la cause de la fuite, c’est au locataire qu’incombe le paiement des frais de réparation. Si votre responsabilité est établie, c’est vous qui devez assumer toutes les conséquences matérielles et financières en cas de fuite.

Néanmoins, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance-étudiant pour vous protéger. Vous trouverez sur assurances-etudiants.com, diverses formules d’assurances qui couvrent vos risques locatifs en tant qu’étudiant et tout autre dégât au niveau de votre habitation. Elles sont pensées pour s’adapter à vos besoins et intègrent votre responsabilité civile. Vous êtes donc à l’abri en cas de dégâts causés à un tiers.

Cette souscription est d’ailleurs obligatoire pour un locataire-étudiant. En effet, en cas de fuite, la loi n’oblige le propriétaire de se charger des travaux et de payer les frais qu’à une seule condition : si la fuite est due à la vétusté ou à l’usure des installations.

L’assurance habitation-étudiant

Elle vous est accessible, quel que soit le type de votre logement étudiant et le nombre de pièces qu’il contient. Qu’il s’agisse d’une simple chambre universitaire, d’un studio, d’une maison ou d’un appartement. Vous pouvez opter pour une formule qui vous couvre uniquement, ou dans le cas d’une colocation, qui couvre votre colocataire et vous-même. Il vous reviendra de choisir parmi les formules proposées votre niveau de garantie.

On ne souscrit pas à une assurance sur un coup de tête. Il faut le faire en tenant compte de son budget, de ses besoins et des risques que vous voulez couvrir. Vous devez donc choisir celle adaptée à votre situation. Si vous n’arrivez pas à vous en sortir, vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller en assurance si possible.

Quelques avantages

Accessible à partir de 21,40 € TTC, l’assurance habitation-étudiant est pensée pour ne pas trop peser sur votre budget étudiant et n’est pas reconduite de manière tacite. Le processus de souscription est rapide et simple et votre attestation vous est envoyée immédiatement dans votre boîte électronique. Ce type d’assurance inclut votre protection juridique, une indemnité en cas de redoublement, et vous couvre également pour les réparations en urgence (serrurerie, vitrerie et électricité). De ce fait, il vous permet d’étudier sereinement sans vous soucier de toutes ces situations sources d’inquiétudes.

Que retenir ? En tant qu’étudiant locataire, vous êtes responsable la plupart du temps de tous les dégâts et incidences financières qui découlent d’une fuite dans votre appartement. Il est donc important de souscrire à une assurance habitation étudiant afin de vous couvrir. Cela relève même d’une obligation juridique.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Services associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Municipalités : aidez vos footballeurs à bénéficier de vestiaires adéquats

La Fédération Française de Football Amateur 2020/2021 compte 1 496 293 adhérents. C’…