Acceuil Services associés Quel type de panne peut-on rencontrer sur une clim ?

Quel type de panne peut-on rencontrer sur une clim ?

7 minutes de lecture
0
0
11
quel-type-de-panne-peut-on-rencontrer-sur-une-clim

Pendant l’été, le soleil bat son plein et la chaleur est à son comble. Lorsque les températures commencent vraiment à grimper, l’atmosphère peut rapidement devenir étouffante dans les maisons. En conséquence, il est nécessaire de rafraîchir son intérieur. Parmi tous les dispositifs de rafraîchissement disponibles sur le marché, le climatiseur est le seul système capable d’apporter de la fraîcheur dans votre habitation pendant la saison estivale et de la chaleur au cours de l’hiver (lorsqu’il est réversible).

Cependant, le bon fonctionnement de ce dispositif peut être altéré par des pannes. En effet, cet appareil est sujet à plusieurs types de dysfonctionnements. Certains peuvent être réparés sans l’intervention d’un professionnel, tandis que d’autres nécessitent des compétences spécifiques. Découvrez donc les différentes pannes de climatisation.

Les pannes récurrentes

Pendant son utilisation, votre climatiseur peut rencontrer des problèmes de dysfonctionnement courants. Ces pannes récurrentes peuvent être réparées sans recours aux services d’un dépanneur spécialisé en réparation et maintenance d’une clim. Ces problèmes peuvent être considérés comme des pannes mineures et se situent généralement au niveau du tableau électrique.

Effectivement, celui-ci peut mal fonctionner en raison d’un fusible grillé. De fait, si vous remarquez ce type de panne au niveau de votre appareil, il faudra juste changer le fusible. Mais si la panne est plus importante, rendez-vous sur https://www.clim34.fr pour acheter dans l’Hérault les pièces détachées pour clim correspondant à votre appareil.

Il est également possible qu’au cours de son fonctionnement, votre climatiseur produise un son inhabituel. Dans ce cas, il est préférable d’éteindre votre appareil pendant 10 minutes environ afin de laisser le moteur refroidir. Si malgré cette précaution, le problème persiste, vérifiez si le filtre de votre clim est encrassé et nettoyez-le avec un aspirateur.

Lorsque l’appareil refuse de s’allumer, il faut vérifier le fusible du disjoncteur. Pensez également à réparer la programmation incorrecte de l’horaire. Enfin, si l’eau ruisselle sous votre équipement, pensez à contrôler le raccordement de l’évacuation des condensateurs.

panne clim

Les pannes nécessitant l’intervention d’un professionnel

Parmi les différents dysfonctionnements qui peuvent survenir au niveau de votre appareil, le problème de voyants est assez courant. Au lieu de s’allumer clairement, ils clignotent. Ensuite, votre climatiseur peut arrêter de produire de l’air. En d’autres termes, il ne rafraîchit plus ni ne réchauffe votre intérieur. Dans ce cas de figure, pensez à vérifier si le filtre de l’appareil est en bon état.

Votre clim peut également s’arrêter de fonctionner de manière totalement brusque ou tourner de façon saccadée. Si vous remarquez ce genre de problèmes, cela signifie que votre dispositif est en panne. Lorsque ces situations surviennent, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel.

Effectivement, si après avoir débranché votre climatiseur, vous constatez qu’il ne s’agit pas d’une panne légère dont la réparation nécessite une opération telle que le nettoyage de filtres ou la suppression de la programmation erronée de l’appareil, faites appel à un technicien de dépannage climatiseur. En essayant de réparer par vos propres moyens une panne qui requiert l’intervention d’un spécialiste dans le domaine, vous aggraverez la situation.

Un technicien expert dans la maintenance et l’entretien de votre climatiseur dispose des compétences nécessaires pour régler correctement le dysfonctionnement de votre dispositif et vous prévenir des éventuelles pannes futures.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Services associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Chantier : quand l’électricien doit-il intervenir ?

Un expert en électricité est le mieux placé pour prendre en charge la partie électrique de…