Acceuil Services associés Les 7 pannes de portes de garage les plus fréquentes et comment les réparer ?

Les 7 pannes de portes de garage les plus fréquentes et comment les réparer ?

13 minutes de lecture
0
0
15

La porte de garage, qu’elle soit sectionnelle ou enroulable, a été conçue pour vous faciliter l’entrée ou la sortie de votre garage. Mais, il arrive parfois que le système de motorisation ou le mécanisme des portes soit défectueux. La réparation peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. Toutefois, il n’est pas exclu que vous soyez vous-même capable d’identifier et de régler la panne. Découvrez les pannes courantes des portes de garage et comment les réparer.

Porte de garage sectionnelle en panne : problèmes et solutions

La porte de garage sectionnelle présente généralement plus de dysfonctionnements, comparativement à celle du garage enroulable. Voici quelques pannes fréquentes ainsi que des solutions pour y remédier.

Votre ouvre-porte de garage fait beaucoup de bruit

Si à la fermeture ou à l’ouverture, votre porte de garage fait beaucoup de bruit, grince ou produit un bruit assourdissant, la panne peut être détectée par trois explications possibles. Les deux premières sont liées à des problèmes de ressort. Si vous disposez par exemple d’une porte de garage de type 9× 7pi, vous constaterez qu’il existe au-dessus de la porte, un ressort qui sert de contrepoids. Il est possible qu’il soit cassé.

Par contre, si votre porte est équipée d’un système de ressort de type Extension, on retrouve généralement des ressorts au-dessus des rails horizontaux. Là encore, il est possible que l’un des ressorts soit endommagé. Aussi, il peut arriver que l’un des câbles de levage soit cassé ou défectueux. Par ailleurs, si vous disposez d’une porte de type 16×7 pi, il n’est pas également exclu que le ressort de type Torsion soit cassé.

Dans l’un de ces cas, l’idéal est de recourir à un professionnel spécialisé dans la fabrication et la vente de ressorts sur mesure, comme Vit ressort, pour faire la rechange. Les atouts de cette entreprise certifiée Qualité AFAQ ISO 9001, est qu’elle dispose entre autres d’un bureau d’étude pour la réalisation de prototypes pour essai avant fabrication.

Fermeture ou ouverture incomplète de la porte de garage

Dans ce cas, il faudra procéder à la vérification des photocellules. Détecter la présence d’obstacle sur la course de la porte, tel est l’objectif des cellules photoélectriques. En principe, si un obstacle se situe sur le cheminement de la porte, il est normal qu’elle se ferme ou s’ouvre de façon incomplète. Veillez donc à dégager l’espace entre les photocellules, la porte devrait s’ouvrir. À défaut, vous devez vérifier les réglages de fin de course.

Au niveau du boîtier du moteur se trouvent des boutons sur lesquels apparaissent les flèches « Up » et « Down ». Il est possible que la vis de ce bouton soit desserrée, un resserrage pourrait vous tirer d’affaire.

Aucune ouverture de porte, après avoir actionné l’émetteur

Cela peut s’expliquer pour deux raisons. Il est possible qu’il s’agisse d’une défaillance de la commande à distance ou du dispositif de réception. Les piles de la commande (ou sa batterie) peuvent en effet être défectueuses. Une commande fonctionnelle devrait en effet signaler un voyant. Dans le cas contraire, placez-y une paire de piles neuves ou songez à changer la batterie. Aussi, n’oubliez pas de vérifier les transmissions-émissions radio.

Étant donné que la commande à distance fonctionne grâce au dispositif de réception qui est installé au niveau de la porte, lorsque la réception ou l’émission n’est pas satisfaisante, la commande ne pourra pas actionner la porte. Vous devez alors rechercher de quel côté de la porte, l’antenne est défectueuse. Il faudra dans ce cas acheter le récepteur ou l’antenne. À défaut, prolongez la réceptivité de l’antenne en l’étendant hors du garage. Après un dysfonctionnement de l’émetteur à distance, il est également possible de vous servir du clavier numérique afin d’actionner la porte.

La porte est sortie de ses gonds

Plusieurs dysfonctionnements peuvent expliquer que la porte soit sortie de ses gonds :

  • Désalignement des rails horizontaux,
  • Mauvaise fixation du métal situé au bout du rail,
  • Desserrage des boulons qui forment le triangle du support.

S’il arrive que la porte sorte complètement de ses gonds et se retrouve sur le sol, il faudra contacter un professionnel au plus vite. Toutefois, prenez la peine de refermer la porte si les roulettes sont encore sur les rails. Aussi, il faudra refixer solidement les boulons formant le support du triangle.

Panne liée à une coupure de courant

La coupure de courant va naturellement empêcher le bon fonctionnement de la télécommande permettant d’actionner la porte du garage, à moins que vous ne disposiez d’une source d’énergie en relais. Si ce n’est pas le cas, vous devez alors ouvrir manuellement votre porte de garage en vous servant du cordon d’urgence que vous allez tirer vers l’arrière. Ce faisant, vous désactivez le moteur. Ensuite, vous pouvez refermer la porte tout en tirant cette fois-ci vers l’avant et en vérifiant que le chariot est bien enclenché.

Porte de garage enroulable en panne : problèmes et solutions

Les pannes liées aux portes de garage enroulables ne sont pas aussi nombreuses que celles d’une porte de garage sectionnelle. Il arrive que dans ce genre de système, la porte ne remonte ni ne descende plus. Selon le cas, il faut adopter la solution adéquate pour régler le problème.

Porte de garage enroulable qui ne descend plus

Une porte de garage enroulable qui ne descend plus peut être liée à une carte électronique défectueuse. Dans ce cas, la reprogrammation des fins de course s’impose. Si vous avez perdu la notice de programmation, vous pouvez sans peine la retrouver en consultant les notices de votre fabricant sur internet.

Cela peut aussi être dû à un problème de coulisse, celle-ci a dû recevoir par mégarde un petit choc. Dans ce cas, il est normal que la coulisse rétrécisse légèrement, ce qui empêchera le tablier de descendre. Vous devez simplement « dépincer » la coulisse à l’aide d’un tournevis plat par exemple.

Porte de garage qui ne remonte plus

Si la porte de garage enroulable ne remonte plus, il est possible que les attaches entre l’axe et le tablier soient cassées, à cause d’une usure ou l’effet d’un choc. Cette panne peut également s’expliquer par une coupure de courant. Veuillez donc contrôler le disjoncteur. Dans le cas échéant, vous allez alors vous servir de la manivelle pour faire remonter les lames, sauf dans le cas de coulisses défectueuses pour lesquelles la remontée semble peu évidente, voire impossible.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Services associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Quel cadre choisir pour sa déco ?

Que ce soit pour une photo, une affiche ou une peinture, le cadre s’avère d’un…