Services associés

Installation de parabole : les étapes

Le 28 octobre 2021 — 7 minutes de lecture
Etape d'installation parabole

Avec une antenne de télévision classique, la réception des chaînes locales peut parfois être mauvaise, voire impossible. Les fournisseurs pallient ces problèmes en mettant à la disposition des Européens des satellites comme l’Astra, l’Hotbird, l’EutelSat ou encore l’Atlantic. Afin de mieux capter les ondes émises, un foyer doit disposer d’une antenne parabolique et d’un récepteur codé. Avoir une parabole au-dessus du toit ne suffit pas à tout améliorer, l’installation nécessite le respect de quelques règles de sécurité.

Différents types d’installation de la parabole par satellite

Pour amplifier le signal et capter de meilleures fréquences, l’installation d’une parabole reste la solution idéale. La télévision par satellite offre des images de haute qualité et prend en charge toutes les chaînes disponibles. Afin d’aider les utilisateurs, les fournisseurs proposent une variété de programmes, adaptent les packages à leurs besoins et proposent la pose du matériel.

Avant d’aborder les étapes nécessaires à l’installation d’une antenne parabole, il convient de distinguer les différents types d’antennes satellites. Il en existe plusieurs sur le marché et chaque modèle possède des fonctionnalités distinctes.

Antenne parabolique stationnaire

Comme son nom l’indique, une antenne parabolique stationnaire ou fixe est tournée vers le satellite souhaité et reste à la même place. Lors de sa pose, l’installateur l’aligne à un satellite géosynchrone afin qu’elle puisse recevoir le signal. Dotée d’un réflecteur à un ou deux têtes, cette parabole sert à améliorer la réception de la télévision ou à capter des chaînes HD. De par sa faible capacité de réception, la parabole fixe ne permet pas toujours de capter les chaînes satellites.

Antenne parabolique motorisée

Ce type d’antenne parabolique possède un moteur permettant à ses têtes de tourner et de capter plusieurs signaux satellites. En cas de mauvaise réception, le moteur sert à orienter son capteur pour passer d’un satellite à un autre. Ce qui augmente largement sa capacité de réception. Outre les chaînes françaises, des chaînes étrangères sont accessibles, à condition de bien régler l’orientation de la parabole.

Parabole discrète

Prisée par les utilisateurs, la parabole discrète constitue la dernière génération d’antennes paraboliques. Facile à dissimuler, elle se remarque moins que les deux précédents et convient parfaitement à des personnes soucieuses de l’apparence de leurs domiciles. Avec sa forme rectangulaire et sa petite taille, ce type d’antenne parabolique a un potentiel de réception très élevé. Ce qui fait de ce modèle une solution esthétique pour la réception des chaînes locales et internationales.

Les étapes d’installation de la parabole

Pour une meilleure réception du signal, l’installation de parabole passe par quelques étapes.

Choix de l’emplacement et orientation de la parabole

Les satellites européens sont situés à une altitude moyenne de 36 000 km au-dessus de l’Équateur. Pour une meilleure réception des chaînes, l’installateur oriente souvent les paraboles vers le sud et le haut. L’installation de l’antenne parabolique se fait de préférence dans un endroit dégagé. Aucun obstacle ne devra gêner la réception de l’antenne (arbre, immeubles, etc.). Le propriétaire a le choix entre le jardin, la terrasse, le toit ou le balcon pour les immeubles collectifs.

Le but étant de minimiser le câble nécessaire à l’installation, l’antenne se trouve généralement le plus près possible de la télévision ou de la salle où l’on prévoit d’installer le récepteur satellite. À noter qu’un amplificateur de signal est requis si la distance entre la parabole et le récepteur excède les 50 m. Après le choix de l’emplacement, il faut s’assurer de la solidité et de la stabilité du support, sans oublier de s’équiper des kits de fixations qui soutiendront l’antenne satellite.

Assemblage et installation de la parabole

Avant de procéder à l’installation de la parabole, il faut l’assembler en suivant la notice d’instructions du fabricant. Cette opération requiert l’usage des outils adéquats, de bonnes connaissances et un certain savoir-faire. Pour cela, les étapes suivantes sont nécessaires :

  • assembler la rotule de fixation ou le moteur de positionnement au sol, suivi de la parabole, du bras offset et de la tête (LNB),
  • Fixer la parabole à l’emplacement prévu et maintenir le bras de fixation parfaitement vertical, en utilisant un niveau à bulle,
  • Fixer la fiche F sur le câble coaxial de l’antenne satellite,
  • Dérouler le câble pour relier le décodeur HD du fournisseur d’accès à la tête de réception de l’antenne,
  • Et fixer le tout sur le mur à l’aide d’un cavalier.

Réaliser l’essentiel des montages au sol permet de gagner du temps et certains utilisateurs réussissent eux-mêmes l’installation de leur parabole. Ce choix permet de faire des économies, à condition de bien maîtriser le câblage et les branchements à faire. Pour les moins habiles, passer par un professionnel comme un antenniste garantit un meilleur résultat. Cet expert réalise l’installation selon les normes françaises de la pose d’antenne, en tenant compte des conditions climatiques de la région.

Réglage de la parabole

Après l’installation, il faut effectuer le réglage de la parabole : une étape complexe nécessitant une certaine agilité et de l’expérience. Selon l’orientation du satellite, un support d’installation posé sur un pignon peut être nécessaire. L’antenniste procède à l’orientation de l’antenne parabolique en fonction des coordonnées satellite, jusqu’à la réception des images.

Afin d’ajuster le pointage, il est préférable de disposer d’une télévision à proximité de l’antenne parabolique ou de demander l’aide d’une tierce personne. Lorsque la qualité de la réception est optimale, il suffit de fixer la parabole sur son support de manière à ce qu’elle ne puisse bouger de sa position.

À partir d’un HDMI, l’utilisateur peut enfin connecter le câble provenant de la parabole à la télévision ou au décodeur. Il ne reste plus qu’à lancer la recherche automatique des chaînes en utilisant la télécommande. En cas de difficulté, des applications téléchargeables sur Smartphone ou tablette permettent de faire les réglages des paraboles.

Le frais d’installation d’une antenne parabolique

Coût d’achat de l’antenne parabolique

Le prix d’une antenne parabolique peut varier en fonction de ses fonctionnalités. La taille, la portée de réception et la matière (acier, résine, etc.) entrent également en compte. Étant abordable et accessible, une parabole fixe requiert entre 25 et 100 euros à l’achat. Pour une parabole discrète, il faut débourser entre 60 et 400 euros. Quant au prix de la parabole motorisée, il varie entre 90 et 300 euros. Comme elle possède un moteur, elle coûte plus cher que les autres types de paraboles.

Frais d’installation de l’antenne parabolique

Le frais de l’installation d’une parabole varie selon la complexité du câblage, l’emplacement, les réglages à faire et le tarif horaire de l’antenniste. Si l’utilisateur réalise lui-même l’opération, il n’aura besoin d’un professionnel que pour effectuer le réglage et le coût de ce service oscille entre 100 et 150 euros. Si l’usager confie la totalité de l’installation à un antenniste, il est conseillé de prévoir un budget de pose variant entre 180 et 450 euros. À cela s’ajoute le prix du décodeur TV estimé entre 50 et 200 euros.

Il est possible de faire des devis en ligne pour avoir une idée précise des tarifs d’installation d’une antenne parabolique. Ainsi, vous comparez les devis et sélectionnez celui qui correspond à votre budget. De cette manière, vous éviterez les entreprises aux tarifs excessifs et bénéficierez du meilleur coût d’installation.