Mode d’emploi pour mécanisme d’horloge coucou
L’horloge avec coucou fait partie de l’horlogerie ancienne, mais suscite toujours l’engouement de nombreux spécialistes en décoration d’intérieur. Ce type d’horloge murale a connu un très grand succès depuis le 16e siècle. Outre les collectionneurs de montres et d’horloges anciennes, de nombreux amateurs d’objets design n’hésitent pas à installer une horloge coucou pour apporter une magnifique touche esthétique à leur intérieur. Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu’est une horloge coucou, voici quelques descriptions qui pourront vous aider à mieux comprendre.
Qu’est-ce qu’une horloge coucou ?
L’horloge avec coucou est également connue sous le nom de pendule coucou. Elle fait partie des horloges murales faites en bois pour le design (revêtement extérieur, aiguilles, oiseau, etc.). Elle possède la particularité que d’autres types d’horloges ne possèdent pas. Elle contient, à l’intérieur de son revêtement, un oiseau qui effectue un mouvement répétitif, et qui chante le coucou.
Cette montre à coucou peut avoir un poids assez conséquent en fonction de sa taille. Au départ, elle a été créée pour que les gens puissent se rappeler de la nature (forêt, oiseau, etc.) ; aujourd’hui, ils ne sont plus que des objets design de collections et de décoration de maison qui sont parfois extrêmement onéreux. Il existe toutefois de nouveaux modèles d’horloge murale avec coucou accessibles à tous types de budgets.
Il y a quelques siècles, ces horloges à pendule étaient sculptées à la main pour leur donner une forme spéciale et un modèle design unique. D’origine européenne, plus précisément d’Allemagne, l’horloge murale avec coucou possède une beauté intemporelle qui attire les gens de nos jours. C’est en 1737 qu’un horloger nommé Franz Ketterer (passionné de la nature, de forêt) a mis en œuvre cette montre en bois spéciale, qui est très vite devenue universelle.
Les horloges coucou sont toujours placées en hauteur dans une maison, et nécessitent un moyen de fixation assez solide à cause de leurs poids assez importants. Elles possèdent un chalet miniature qui contient l’oiseau. La particularité de ces types d’horloges, c’est que l’oiseau (le coucou) se trouvant dans le petit chalet puisse y entrer et sortir, et qui donne du charme à la montre. Les anciens modèles qui sont sculptés manuellement avec du bois font rappeler la forêt et les oiseaux dans les bois. Actuellement, on peut trouver des modèles qui sont en alu, en plastiques et en d’autres matériaux.
Les différents styles d’horloges coucou qui existent.
Il existe plusieurs styles d’horloges coucou à pendule qui ont été répandus partout dans le monde. La majorité d’entre eux sont des modèles authentiques. Il y a le coucou de style chalet qui est très populaire, surtout en Suisse. Ce sont surtout les touristes qui aiment acheter une horloge murale avec coucou à pendule en guise de souvenir de vacances ou de visite d’un pays. Il existe trois types d’horloges coucou style chalet. Il y a le modèle avec grand surplomb qui peut presque atteindre le sol, et qui possède un toit raide ; ce modèle s’appelle l’Emmental. Il y a le modèle chalet bavarois qui possède les mêmes particularités que le l’Emmental ; la seule différence, c’est qu’il possède une boîte à musique suisse. Le boîtier est souvent décoré en oiseaux, en têtes d’animaux ou en feuilles.
Il y a aussi l’horloge coucou un jour. Les coucous qui se trouvent dans ce type d’horloge effectuent un mouvement répétitif à l’aide d’un pendule. Ils dépendent d’un cycle qui se répète toutes les 30 heures (temps de remontage). Une petite porte s’ouvre chaque heure afin de l’annoncer. Le petit oiseau effectue un mouvement d’appels répétitif en fonction du nombre d’heures à annoncer. Le coucou sort une seule fois à la demi-heure. Il existe deux poids qui sont suspendus sous l’horloge par des chaînes à l’aide de petits tuyaux et de petits soufflets, l’horloge reproduit un son coucou. Un gong est aussi frappé pour reproduire un autre son en même temps que celui du coucou. Pendant que l’horloge sonne, le coucou est conçu pour effectuer son mouvement à l’aide d’un bras. Ce dernier a pour rôle de soulever le dos de l’oiseau.
Il existe aussi les coucous à pendule de huit jours, qui possèdent les mêmes fonctionnalités que les coucous d’un jour, mais en beaucoup plus lourds et ne sont remontés que tous les huit jours.
Il y a aussi le coucou à quartz qui tire son énergie des piles. Ce type d’horloge fonctionne comme les autres types qui sont ordinaires. Pas besoin de remontage tous les jours ni tous les huit jours. Il ne nécessite que l’énergie de la pile pour effectuer le mouvement répétitif, et ne s’arrête que lorsque cette dernière se décharge. Les horloges coucou à quartz qui sont très animés nécessitent des piles puissantes. Ces derniers peuvent se décharger rapidement. Le seul problème, c’est l’absence d’authenticité. L’horloge coucou à quartz ne possède pas de soufflets. Toutefois, sur ce type d’horloge, le coucou peut battre des ailes pendant le mouvement répétitif. L’horloge à quartz possède un contrôle de volume pour permettre de diminuer ou d’augmenter le son. À l’aide d’un capteur de lumière, certains modèles de coucou à quartz peuvent s’éteindre lorsqu’arrive l’obscurité (pendant la nuit). Il y a aussi des modèles qui sont dotés d’un système de réveil matin.
Le mécanisme et le mode d’emploi de l’horloge coucou.
Le mécanisme le plus répandu est celui qui est intégré à l’intérieur d’une pendule murale. Cela procure une autonomie d’un jour ou de huit jours, en fonction du type. L’horloge coucou tire son énergie à l’aide d’un pendule mécanique.
Concernant le réglage de la marche d’une horloge murale avec coucou, il suffit de coulisser le motif du balancier en fonction de l’heure. Si ce dernier retarde, il faut faire coulisser vers le haut, et s’il est en avance, il faut faire coulisser vers le bas. Le remontage d’une horloge coucou se fait en tirant les chaînes vers le bas, en procédant doucement.
En ce qui concerne la fixation d’une horloge murale avec coucou, l’idéal est de 1,8 à 2 mètres de hauteur sur le mur. Il faut utiliser une grosse vis ou un gros clou. Pour que le balancier ne frotte pas au boîtier, il ne doit pas y avoir de jeu entre le mur et l’arrière du coucou. Il ne faut surtout pas placer l’horloge murale avec coucou au-dessus d’une cheminée ou d’un chauffage, car cela peut entraîner l’assèchement du mécanisme et la déformation des parties en bois.
Pour les horloges coucou classiques, le réglage de l’heure se fait en tournant doucement l’aiguille des minutes en arrière ou en avant. Il faut éviter de déplacer l’aiguille des heures. Pour ce qui est du réglage du coucou, si le nombre de chants du coucou ne correspond pas à l’heure indiquée par la petite aiguille de l’horloge, vous pouvez tourner ce dernier sur l’heure qui correspond aux chants du coucou, c’est après cela que vous pourrez continuer le réglage de l’heure avec l’aiguille des minutes.
L’entretien d’un coucou est le dépoussiérage à l’aide d’un pinceau doux et souple. L’huilage et le contrôle de l’horloge murale avec coucou doivent se faire tous les 2 ans.