Services associés

Pourquoi mon portail électrique ne fonctionne plus ?

Le 28 avril 2022 — 4 minutes de lecture

Les portails électriques constituent un dispositif de contrôle d’accès. Presque tout le monde en possède un. Ils servent à empêcher les gens d’entrer dans une zone non autorisée. Si votre portail fonctionne mal, cela signifie que vous ne pouvez pas entrer ou sortir de cette zone. Aussi, lorsque votre portail tombe en panne, il est difficile de savoir par où commencer, car il y a tellement de causes possibles. Il est donc important d’en savoir davantage sur celles-ci. Ce guide vous donne alors un aperçu des causes les plus récurrentes.

La télécommande est défectueuse

Il existe différentes pannes pour lesquelles un portail électrique peut cesser de fonctionner. Il arrive que les piles soient épuisées et qu’aucune lumière ou signal ne soit envoyé au récepteur. Il suffit de remplacer les piles par des neuves, puis d’appuyer sur un bouton de votre télécommande. Par ailleurs, la télécommande utilise un signal radio pour communiquer avec le portail. Le signal peut être interrompu par des arbres, des bâtiments, des murs, etc. Vous devez utiliser votre télécommande dans un espace ouvert, loin de toute autre obstruction, pour voir si elle fonctionne. Si elle fonctionne dans un espace ouvert, cela signifie que le signal ne peut pas passer à travers l’obstruction près de votre portail. Vous devrez alors changer l’emplacement du récepteur. Si elle ne fonctionne toujours pas dans un espace ouvert, cela signifie qu’il y a un problème avec votre télécommande et que vous devez la remplacer par une télécommande de marque Nice de meilleure qualité.

L’opérateur n’est pas alimenté en électricité

La seconde panne la plus courante est que l’opérateur n’est pas alimenté en électricité. Cela peut être dû à un circuit électrique défectueux ou à une coupure de courant. Si c’est le cas, vérifiez le fusible et réinitialisez-le. Puis remettez le tableau électrique principal en marche. Si cela ne résout pas le problème, contactez un électricien. Une autre raison courante pour laquelle un portail électrique ne fonctionne pas correctement est qu’il y a un problème avec un composant électrique de l’opérateur lui-même. Il peut s’agir d’un fil mal raccordé. Pour résoudre ce problème, vous devez ouvrir le moteur et vérifier tous les fils et connexions. Si un fil s’est débranché, remettez-le sur sa borne et fixez-le avec du ruban adhésif. Si un fusible a sauté, remplacez-le par un fusible de même ampérage.

Vérifiez que tous les verrous sont déverrouillés

Votre portail électrique est conçu et fabriqué pour être utilisé à l’extérieur par tous les temps. Si le portail se bloque, la première chose à faire est de vérifier s’il est verrouillé. La plupart des portails électriques en sont équipés. Si votre portail est équipé d’une serrure, assurez-vous qu’il est déverrouillé, mais ne forcez pas trop, car vous pourriez l’endommager. Si votre portail n’est pas verrouillé, vérifiez qu’aucune cellule photoélectrique n’est obstruée. Il s’agit des petits dômes noirs situés de chaque côté de votre portail qui empêchent la fermeture du portail si une personne ou un véhicule est détecté entre eux.

Le rail est sale ou trop usé 

Si vous entendez le moteur, mais que vous ne voyez aucun mouvement, il se peut que votre voie ou votre rail soit sale, usé ou bouché. Dans tous les cas, il est nécessaire de le nettoyer et de le lubrifier si besoin. Gardez à l’esprit que le nettoyage et la lubrification dépendent du type de rail et du matériau utilisé sur votre portail automatique. Il peut s’agir d’aluminium, de fer forgé ou d’autres matériaux.