Acceuil Services associés Les experts d’assurances sont-ils honnêtes ?

Les experts d’assurances sont-ils honnêtes ?

6 minutes de lecture
0
0
8
media-assurances-honnetes-experts

Les sinistres ne nous préviennent pas avant de survenir, et cela n’est pas prêt de changer ! Ainsi, pour faire face aux dégâts, le meilleur moyen est de prendre une assurance. Toutefois, en cas de sinistre, votre assureur mandate un expert d’assurances dont les conclusions peuvent être mises en cause dans certains cas. Cela voudrait-il dire que les experts d’assurances seraient parfois malhonnêtes ? Quelle est la solution qui s’offre à vous en cas de doute ? Les réponses ici !

L’expert d’assurances : quelles sont en réalité ses fonctions ?

L’expert en assurance est celui qui est envoyé par votre assureur pour évaluer l’ampleur des dégâts causés par un sinistre (accident de voiture, effondrement, incendie…). Ce dernier a principalement pour rôle de constater les dégâts, de recenser les causes potentielles et enfin d’évaluer les coûts de rénovation. C’est à travers son rapport que l’assureur décide du montant d’indemnisation qu’il vous accordera.

Par contre, vous avez parfaitement le droit de faire une contre-expertise si vous jugez que le rapport fourni pas l’expert d’assurances n’est pas pertinent. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un expert d’assuré. Il existe des entreprises comme CCEB Expertise qui peuvent vous aider en vous proposant des experts d’assuré agréés et compétents pour contester un rapport qui vous semble inadapté.

Par ailleurs, les experts d’assurances interviennent dans plusieurs domaines comme l’automobile, la médecine, le transport aérien, l’art, l’agriculture ou encore le bâtiment et l’immobilier. Dans tous ces domaines, le rôle de l’expert d’assurances ne se limite pas à intervenir sur des lieux de sinistre. Ce dernier peut également évaluer un préjudice moral subi, estimer la valeur d’un bien ou encore faire des préexpertises à la souscription d’un contrat d’assurance.

Les experts d’assurances : honnête ou pas honnête ?

visu-assurances-honnetes

Normalement, si l’expert en assurances respecte la déontologie, il devrait être impartial envers l’assuré et même l’assureur. Il doit normalement être neutre. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que l’expert d’assurances est envoyé par votre assureur, il peut donc avoir tendance à minimiser les dégâts pour satisfaire ce dernier. Et qui ne veut pas être blacklisté par son patron ? Ainsi, l’expert d’assurances essayera peut-être de tromper votre vigilance pour entrer dans les bonnes grâces de son supérieur. Par ailleurs, même si l’expert d’assurances est totalement honnête, est-on sûr de pouvoir vraiment lui faire confiance ?

Le véritable problème est que nous ne sommes pas toujours satisfaits des prestations de service des experts d’assurances. De fait, en cas de désaccord, vous pourriez engager vous-même votre propre expert. Notons qu’il est possible que l’expert d’assuré et l’expert d’assurances restent en désaccord. Cela peut conduire à une tierce expertise ou dans des cas évolués, faire intervenir un expert judiciaire.

En somme, les experts d’assurances ont plusieurs fonctions dont la plus importante est de vous aider à obtenir une indemnisation auprès de votre assureur. Toutefois, ce dernier, censé être neutre et impartial peut vouloir servir ses propres intérêts ou ceux de son patron. En cas de doute, le meilleur moyen est de faire une contre-expertise en engageant votre propre expert.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Services associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Municipalités : aidez vos footballeurs à bénéficier de vestiaires adéquats

La Fédération Française de Football Amateur 2020/2021 compte 1 496 293 adhérents. C’…