Acceuil Services associés Conseils pour la construction de sa maison

Conseils pour la construction de sa maison

13 minutes de lecture
0
0
14

Vous avez enfin trouvé le terrain idéal et vous comptez faire construire la maison de vos rêves. Faire bâtir une maison est un projet palpitant, qui peut facilement virer au cauchemar. Pour éviter cela, il est important de prendre le temps de tout préparer. Mais avant de finaliser la construction et venir vous installer, il y a tout un long chemin qui vous attend. Les formalités administratives, la réalisation des plans, le choix des matériaux, les frais de construction et autres doivent être mûrement réfléchis avant de commencer les travaux. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les principaux points à prendre compte lors de la construction de votre maison.

S’informer sur les formalités à effectuer pour faire construire

Avant de faire construire une maison, sachez que vous devrez effectuer des démarches administratives et remplir des formalités diverses auprès de la mairie. Ce passage est obligatoire pour tout projet immobilier, que ce soit lors de l’acquisition du terrain ou le début des travaux.

Vous devez ainsi savoir si le terrain que vous avez choisi est constructible, ou un terrain à bâtir. Dans le premier cas, vous aurez à le raccorder aux réseaux collectifs d’eau et d’électricité, dans le deuxième cas, il est déjà prêt à recevoir une construction. Si vous n’avez pas encore trouvé, vous pourrez trouver un large choix de terrains en Gironde et dans le sud-ouest de la France sur le site https://www.maisons-mca.com. Les constructeurs de maisons qui proposent des terrains proposent souvent des logements sur plan que vous pouvez personnaliser, ainsi que des projets sur-mesure.

penser à tout lors d'une construction maison

La demande de permis de construire

À la mairie, vous pourrez prendre connaissance des projets d’aménagement dans votre zone. Cela vous assurera de vérifier que les changements qui peuvent voir le jour n’auront pas un impact sur votre cadre de vie (nuisance sonore, commodités, sécurité, etc.). N’oubliez pas de vous renseigner sur le plan d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation des sols afin de mieux définir le mode de construction à choisir avec votre professionnel de la construction.

Lorsque vous serez prêt à commencer les travaux, vous devrez également demander un permis de construire. Sans ce sésame, vous ne pourrez effectuer aucune construction. Cette étape peut être complexe et vous demander du temps. Vous pourrez toutefois le confier à votre conducteur de travaux s’il propose ce type de service.

Quid des impôts et taxes à payer ?

La construction d’une maison engendre une multitude de dépenses avant les travaux, et même après. Parmi elles, il y a les taxes et les impôts locaux dont il vous faudra vous acquitter. Voici quelles sont les taxes à payer :

  • La taxe foncière sur les propriétés non bâties
  • La taxe d’habitation (elle peut varier en fonction des communes et vous en serez redevable dès que vous serez installé dans la maison)
  • La taxe d’aménagement

N’oubliez pas de vous informer sur le taux d’endettement de la commune afin de vous préparer aux éventuelles évolutions des taxes locales. Plus la commune est endettée, plus ces taxes auront tendance à augmenter.

Bien préparer votre budget de construction

Cette étape n’est pas à prendre à la légère, car elle va déterminer la réussite de votre projet de construction. Évaluer le budget ne signifie pas uniquement additionner le prix de votre terrain, celui de la maison et les frais du constructeur. Prenez le temps de vous informer sur les dépenses à réaliser et préparez-vous pour les imprévus.

Faites un inventaire précis de ce qui doit être payé en réalisant un plan de financement et tenez compte de votre situation financière. Déterminez les différents postes de dépenses ainsi que les frais qui peuvent s’appliquer.

Commencez par définir le coût du terrain s’il est encore à acheter. Puis, déterminez les honoraires du géomètre, de l’architecte ou de tout autre professionnel à qui vous pourriez faire appel. Par la suite, vous devez préciser le coût de construction. Pour cette phase, il ne s’agit pas seulement de généraliser le montant de votre projet, mais de prendre en compte les matériaux et le montant de la main d’œuvre. Viennent ensuite les éléments de la finition, à savoir les décorations et éléments de la domotique par exemple que vous pourrez installer dans votre future maison.

Ajoutez à vos calculs les montants des taxes et des impôts que vous avez demandés auprès de la mairie plus tôt. Les frais annexes comme les assurances, les garanties, les déménagements, les intérêts d’emprunt et autres doivent aussi figurer dans cette liste de dépenses.

Vous pouvez contacter votre conseiller bancaire pour vous aider à réaliser un montage financier adéquat pour votre projet. Il vous conseillera sur le prêt le plus avantageux pour votre investissement et dont les mensualités seront adaptées à votre situation. Vous pourrez également découvrir différents dispositifs pouvant vous aider à financer la construction de votre maison.

Se concentrer sur les différents éléments de la maison

Vous avez déjà un plan de la maison et vous avez obtenu un permis de construire. Les travaux vont pouvoir commencer et vous avez déjà hâte que la bâtisse soit finie. Pensez à adopter des solutions innovantes pour réduire le plus possible vos dépenses en énergie. Optimisez la luminosité de la maison en installant des fenêtres au bon endroit et en utilisant une méthode de chauffage économique.

Beaucoup de personnes négligent les détails de la construction. Prenez le temps de faire une mise au point technique avec le professionnel afin d’obtenir la livraison d’une maison qui correspond parfaitement à vos attentes. Cette étape permet d’anticiper les modifications et les finitions souhaitées pour chaque pièce. Cuisine, chambre, salon, salles d’eau, etc. définissent l’agencement et l’emplacement des équipements en prenant en compte la surface disponible et les arrivées ou les évacuations d’eau.

Vous devez également penser au positionnement des prises et de vos appareils électroménagers. Faites réaliser un plan électrique qui prendra en compte les différentes modifications qui peuvent être effectuées dans la maison. Pensez également à l’installation de la domotique pour obtenir une maison intelligente, ce type de bien vous offrira beaucoup d’avantages tant au niveau sécurité qu’au niveau de sa valeur en cas de vente.

Faites appel à un spécialiste en agencement pour vous aider à étudier les possibilités de finition pour votre maison. En étant accompagné par le bon professionnel durant la construction, vous serez assuré d’obtenir une maison qui correspond exactement à vos attentes.

Notez cet article
Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Services associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Pour les travaux de rénovation, quelles assurances doivent être souscrites ?

Lorsque des travaux de rénovation sont à prévoir, les questions sur les assurances à sousc…