L’entretien de la toiture : pourquoi est-ce important ?
Le confort et le bien-être des occupants d’une maison sont conditionnés par plusieurs paramètres, notamment la toiture. Malheureusement, cette dernière n’est pas toujours entretenue et devient la cause de nombreux désagréments. Pourquoi, quand et comment entretenir sa toiture ? On vous fait le point.
Les raisons qui poussent à entretenir sa toiture
Pour une maison ou un quelconque bien immobilier, entretenir sa toiture est d’une importance capitale. En effet, la toiture subit continuellement des agressions météorologiques, atmosphériques et environnementales au cours de l’année. Les agressions météorologiques (la grêle, la neige, la pluie, le soleil) et atmosphériques (la pollution) entament la résistance des matériaux de construction et favorisent ainsi la formation de fissure puis l’infiltration de l’eau.
Par ailleurs, la proximité de la toiture avec les arbres et son exposition au soleil favorisent la formation et la prolifération de mousses, d’algues et de lichens. Cette prolifération de mousses entraîne la porosité des matériaux de couvertures, ce qui expose l’habitat aux intempéries et à certaines complications. Il est très commun d’assister à des problèmes d’étanchéité, des traces d’humidité sur les murs ou aux plafonds, le pourrissement de tout ou une partie de la charpente et des fuites de gouttières.
De fait, il est impératif de faire appel à un professionnel pour l’entretien régulier de sa toiture.
À quelle fréquence faire l’entretien de sa toiture ?
L’entretien à réaliser sur la toiture sera défini par un professionnel. Toutefois, un consensus a été retenu. Pour les maisons neuves de moins de 10 ans, si les travaux sont bien réalisés (matériaux adéquats ou traitement anti-mousse fait), un entretien n’est pas une nécessité. Entre 10 ans et 20 ans, il est recommandé de faire un entretien tous les 2 à 5 ans selon l’état de la toiture. Enfin, pour une maison de plus de 20 ans, l’entretien doit être annuel pour éviter les incidents.
Les différentes méthodes pour nettoyer et traiter sa toiture
L’entretien d’une toiture doit être fait par un professionnel expérimenté, ici un couvreur ou couvreur-zingueur. Ce dernier pourra vous conseiller sur les mesures à prendre pour éviter une dégradation prématurée de votre toiture d’une part. Il pourra également diagnostiquer et traiter votre toiture.
Il existe différents types de traitement de toit :
- le traitement hydrofuge ;
- le traitement fongicide ;
- le traitement anti-mousse ;
- le traitement de charpente ;
- et le traitement imperméabilisant.
Une fois le diagnostic établi, le couvreur devra opter pour un démoussage ou un nettoyage de la toiture. Il devra installer des échelles ou échafaudages pour assurer la sécurité du chantier, vérifier et nettoyer les gouttières si ceux-ci sont obstrués. L’application d’un produit anti-mousse sur l’ensemble de la toiture se fera ensuite, suivie d’un grattage et d’un brossage de la toiture. Cette étape se doit d’être méticuleuse pour assurer l’efficacité du produit appliqué.
Il est fortement conseillé de faire un traitement hydrofuge, car il permet de prévenir la porosité des tuiles et garantit leur pérennité. La dernière étape consiste à rincer la toiture. Le démontage du matériel et le nettoyage sera ensuite.
Vous voilà donc parfaitement informé sur l’importance d’un entretien régulier de sa toiture. Faites donc appel à un professionnel pour un diagnostic de votre toiture.