Acceuil Services associés Embaucher une femme de ménage, comment s’y prendre ?

Embaucher une femme de ménage, comment s’y prendre ?

13 minutes de lecture
0
0
22

A trop jongler entre le travail, la famille, les courses et les sorties obligatoires, trouver un temps pour faire le ménage chez soi devient un casse-tête. Bien que cela semble être un luxe pour certains, faire appel aux services d’une femme de ménage est la meilleure solution qui s’offre à vous.

Les avantages d’une femme de ménage

Faire appel à une femme de ménage, c’est surtout une économie d’énergie. Lorsque vous êtes à bout de souffle entre le travail, les enfants, et la vie de famille, vous avez complètement le droit de léguer cette tâche à quelqu’un d’autre. C’est aussi un gain de temps considérable puisqu’en supprimant le ménage de votre agenda au quotidien, vous avez plus de temps pour faire autre chose, et donc de gérer votre emploi du temps autrement.

Une femme de ménage, c’est une personne qualifiée qui vous garantira une maison impeccable le soir lorsque vous rentrez du travail. Il est tout aussi agréable que sain de vivre dans une maison immaculée.

Les tâches prises en charge par la femme de ménage

Les tâches qui seront prises en charge varient d’un prestataire à un autre. Mais l’idéal, c’est que ce soit vous qui imposiez les tâches que vous souhaiterez que la femme de ménage fasse. Mais attention, certaines prestations qui n’entrent pas dans les services standards peuvent générer des coûts supplémentaires donc il est préférable de se renseigner et de bien négocier.

L’entretien de la propreté de la maison figure dans les services standards que proposent les femmes de ménage. Cela inclut le nettoyage des sols, du carrelage, des sanitaires, ainsi que l’entretien des appareils électroménagers. L’époussetage des meubles ainsi que la vaisselle figurent parmi ces prestations standards.

Certaines tâches qui ne figurent pas dans cette liste peuvent toutefois être demandés, moyennant des suppléments. Parmi elles, la lessive et le repassage, le rangement du lit, ainsi que l’entretien des animaux ainsi que des plantes. Vous pouvez également demander à votre femme de ménage de faire les courses pour vous ou faire la cuisine.

femme de ménage marseille

La recherche d’une femme de ménage

Il existe différentes manières de trouver la perle rare.

Que ce soit sur Internet ou dans les journaux, vous pouvez très bien faire une annonce pour trouver une femme de ménage. Mais attention à bien rédiger votre annonce et bien y mentionner vos attentes pour ne pas perdre du temps avec les entretiens avec des personnes qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez. Cette démarche peut toutefois être délicate puisque vous ne pouvez pas être de l’expérience ni de la fiabilité des personnes qui se présenteront à vous. En plus, c’est vous qui devrez vous occuper de toutes les démarches administratives obligatoires lorsque vous aurez trouvé la perle rare.

La deuxième option est de faire appel à une agence spécialisée telle que Plusbellelavitre. C’est la solution la moins pénible pour les particuliers puisque c’est l’agence qui paie la femme de ménage et s’occuper de tout ce qui est paperasse. L’agence se porte également garante des risques.

Si le côté administratif de l’embauche vous refroidit, vous pouvez faire appel à un organisme mandataire. Il se chargera de la partie administrative moyennant une commission. Mais attention, aux yeux de la loi, vous êtes l’employeur. Vous êtes donc tenu de respecter toutes les règlementations en vigueur, notamment le délai de préavis en cas de rupture de contrat qui est d’une semaine pour une ancienneté de six mois, un mois pour six à douze mois d’ancienneté. Un préavis de deux mois est obligatoire si la personne travaille pour vous depuis plus de deux ans.

Les qualités nécessaires chez une bonne femme de ménage

Comme tout autre professionnel, une femme de ménage se doit d’avoir certaines qualités. Elle se doit d’avoir une parfaite connaissance des produits d’entretien et des différentes surfaces. Elle doit également être familière avec les appareils et les produits d’entretien. Le respect des normes d’hygiène doit être une de ses priorités.

Mais il y a également des qualités importantes telles que l’honnêteté puisqu’elle sera amenée à rester seule chez vous. Le travail d’une femme de ménage nécessite de l’organisation. Le sens de l’organisation est une qualité nécessaire chez une bonne femme de ménage. La discrétion est une qualité indispensable chez une femme de ménage professionnelle. Elle veillera à ne pas vous déranger si vous êtes chez vous pendant ses heures de travail.

Les honoraires d’une femme de ménage

Les honoraires d’une femme de ménage varient généralement en fonction du mode d’embauche. Les prix seront plus intéressants si vous négociez directement avec votre femme de ménage. Si, par contre vous passez par une agence, il faut compter dans les six euros en plus en général en guise de commission de l’agence. Les tâches que vous assignerez à votre femme de ménage joueront un rôle important dans sa rémunération. Il est donc important de bien savoir négocier.

Faire appel à une femme de ménage vous donne droit à une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt. Pour en bénéficier, vous devez le préciser dans votre déclaration fiscale. La subvention s’élève généralement à 50% des frais avec un plafond de 12.000 euros par an. Selon votre cas, vous pouvez bénéficier d’une aide plus importante. C’est le cas pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées.

Les bons gestes à adopter en ayant une femme de ménage

La meilleure chose à faire si vous voulez que votre femme de ménage soit des plus efficace, est de limiter les pertes de temps. Vous pouvez par exemple un peu ranger votre chambre avant de partir pour qu’elle puisse s’adonner rapidement à d’autres tâches. Si vous avez des tâches dangereuses à effectuer, mieux vaut ne pas les confier à votre femme de ménage mais plutôt faire appel à un professionnel. Surtout que si vous avez trouvé vous-même votre femme de ménage, vous pourrez être en charge de ses frais médicaux en cas d’accidents. Dernier point, avant de choisir, assurez-vous que votre femme de ménage bénéficie d’une assurance au cas où elle casse vos objets, notamment les objets de valeur, durant son travail.

Et dernier point, n’oubliez pas que les frais de déplacement sont souvent répercutés sur le prix de la prestation, d’où l’intérêt de prendre une entreprise de nettoyage à Marseille si vous habitez cette ville, plutôt qu’une ville voisine.

4.8 (96%) 5 votes
Charger plus d’articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans Services associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment fonctionne le décret tertiaire ?

Le monde bouge et ne cesse d’évoluer, c’est également le cas dans le secteur d…