Services associés

Stockage de mobiliers : la location de garde meuble

Le 8 novembre 2021 — 7 minutes de lecture
Location garde meuble

Lorsque les espaces de vie deviennent exigus, la demande en dispositif de stockage accroit et la location de garde meuble est inévitable. Des milliers de Français choisissent d’entreposer leurs mobiliers dans un box de stockage et les raisons de ce choix diffèrent selon les ménages. Si certains ont recours à un garde-meuble pour un stockage d’entre deux déménagements, d’autres l’utilisent le temps de finir les travaux de rénovation. Un départ à l’étranger et un gain d’une pièce de plus incitent également à la location de garde-meuble.

À qui s’adresse la location de garde-meuble ?

La location d’un garde-meuble s’adresse principalement aux particuliers, mais de nombreux professionnels y ont également recours.

Dans ce dernier cas, le box de stockage sert à conserver les matériels tels que les ordinateurs, les archives et les documents ou autres denrées non périssables. La location peut être temporaire ou permanente selon l’usage que l’utilisateur en fait. Pour répondre aux besoins des particuliers et professionnels, les prestataires proposent différents types de stockage de mobiliers.

Quels sont les différents types de stockage ?

Il existe de multiples solutions de stockage adaptées à chaque circonstance pour faire garder ses mobiliers.

Le garde-meuble traditionnel

Le garde traditionnel désigne le système classique géré par une société de déménagement. Cette solution de stockage permet d’entreposer les affaires personnelles et les meubles dans une caisse en bois doté de grilles d’aération et de fermetures en plomb. L’entrepôt est sécurisé et l’accès au box de stockage nécessite un rendez-vous. Avant la location, les deux parties signent un contrat de stockage pour une durée définie à l’avance et cette dernière ne peut pas être modifiée.

Le self stockage

Il s’agit de la formule prisée des particuliers, car elle offre plus de flexibilité à l’usager. Contrairement à la solution précédente, le self stockage permet à un client de s’occuper lui-même du transport, de l’acheminement et de la manutention de ses biens dans le box. Pour assurer la sécurité du contenu, le propriétaire des mobiliers dispose un code confidentiel permettant d’accéder librement à son espace de stockage.

Le conteneur maritime

Le conteneur maritime est la solution recommandée pour les déménagements internationaux. Fait de métal, ce garde-meuble particulier permet de stocker de biens qui nécessitent de l’espace tels que les véhicules, les engins agricoles et d’autres objets imposants. Outre un accès libre et sécurisé, ce box de stockage est étanche et isolé.

Le stockage entre particuliers ou co-stockage

Le co-stockage repose sur un principe simple : un particulier loue les espaces privés dont ils n’utilisent pas à un autre particulier. Cela peut être une cave, une grange, un garage, un parking ou un autre type de local. Comme les biens ne sont pas couverts en cas de sinistres ou de vols, la location de garde-meuble entre particuliers est efficace pour stocker des meubles sans grande valeur.

Le coût de la location de garde-meuble

Le prix d’un garde-meuble varie en fonction de multiples facteurs. Parmi ces critères, l’accessibilité et le volume des biens à entreposer jouent un rôle important.

  • L’accessibilité du box: si l’accès au box est facile, le prix sera élevé. Ainsi, un box situé au rez-de-chaussée coûtera plus cher qu’un box localisé à l’étage.
  • La localité: la location d’un garde-meuble à Paris revient plus chère que la location d’un box de stockage en province. Le tarif au m3 peut varier du simple au double entre les régions et les localités parisiennes.
  • La saisonnalité: les prix d’un box de stockage sont toujours élevés durant les périodes d’affluence comme l’été et le printemps. La fluctuation concerne également la période de déménagement.
  • La dimension du box: elle varie selon le besoin en surface et en volume. À partir de 20 euros/mois, un particulier peut louer un box de 1 à 2 m2. Pour un box de taille moyenne, il faut débourser environ 50 euros/mois.
  • La durée de location: si vous avez besoin de faire garder vos mobiliers pour une longue durée, il est possible de bénéficier de ristourne sur le tarif mensuel. Ce qui réduit le coût total de la location.
  • Le type de box et les services inclus influent également sur le prix de la location.

Notez que le prix d’un self stockage est plus attractif comparé aux autres systèmes de location. Pour un volume de 1 à 5 m2, il faut compter entre 60 à 100 euros/mois à Paris et entre 30 à 70 euros/mois pour un self stockage en province. Pour louer pas cher, il convient de comparer plusieurs devis et opter pour la solution qui vous convient. Pensez également à inclure le coût de l’assurance dans le prix de la location, soit 5 à 10 euros/mois.

Les principaux avantages d’un garde-meuble

Étant une solution accessible aux particuliers, la location de garde-meuble présente des avantages lors d’une rénovation. Pour réaliser les travaux, le propriétaire a besoin de protéger ses mobiliers. Louer un garde-meuble devient alors la solution idéale pour stocker les meubles et autres objets personnels. Le box de stockage joue un rôle d’extension d’habitat où tout ce qui n’est pas utile au quotidien peut être stocké, le temps de finir la rénovation.

Qu’on choisisse de louer un box de stockage servant de garde-meuble ou opter pour le stockage entre particuliers, vous achetez plus qu’un espace de stockage. Comme le niveau de sécurité est élevé, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter pour savoir comment protéger les biens contre le vol. Ces espaces de stockages disposent souvent de système de télésurveillance, d’une alarme et autre dispositif de sécurité.

Pour les étudiants, le recours à la location d’espace de stockage est nécessaire pendant l’été. Durant des vacances, le garde-meuble sert à mettre de côté leurs affaires avant de déménager dans un nouvel appartement. Lorsqu’il s’agit d’un stockage entre particuliers, la location d’une partie d’un local comme garde-meuble permet au propriétaire de bénéficier de revenus complémentaires, en rentabilisant un espace vide.

Les particularités du self stockage

En choisissant le box self stockage, l’utilisateur peut moduler la durée de la location en fonction de ses besoins. Outre la facilité de la gestion et du stockage, ces box pratiques sont accessibles 24h/24 et 7 j/7. Afin d’offrir un meilleur service de stockage, certaines entreprises facilitent les démarches en proposant une souscription en ligne.

Pour ce faire, il suffit de sélectionner un centre proche de soi, choisir la taille du box et la durée de location. Pensez également à faire la réservation en fonction de la disponibilité, sans oublier l’achat des cartons nécessaires et autres fournitures de protection. La procédure de location se termine par la signature d’un contrat de stockage.

Comment choisir son garde-meuble ?

En France, plusieurs sociétés se spécialisent dans la location de garde-meuble. Au-delà de la variation des prix, d’autres paramètres entrent en compte quant aux choix d’un box de stockage. Avant de décider, il est important de déterminer vos besoins. Commencez par déterminer les raisons qui vous poussent à louer un box et les types de mobiliers que vous désirez y stocker. Il suffit d’opter pour un garde-meuble adapté à vos meubles ou vos objets de collection.

Si vous avez besoin d’accéder fréquemment à vos affaires, il est préférable de choisir un espace de stockage plus proche de votre domicile. Outre la surface de stockage requis, il faut également vérifier le niveau de sécurité du garde-meuble. L’accès au garde-meuble figure également parmi les critères de choix. En tenant compte de ces exigences, vous trouverez facilement la meilleure solution pour le stockage de vos mobiliers et la location d’un garde-meuble adapté à vos besoins.