Services associés

Quelles solutions envisager pour se débarrasser des rats en intérieur ?

Le 1 mai 2023 — 4 minutes de lecture

L’invasion des rats est un problème de plus en plus fréquent dans les logements. S’il vaut mieux prévenir le problème, il se peut que les dispositions prises pour ce faire soient trop tard ou qu’elles ne soient pas totalement efficaces. Résultat, il faudra trouver des moyens pour se débarrasser de ces nuisibles déjà présents chez vous. Voici justement des conseils très utiles à ce propos.

Mettre en place des pièges à rats


Si vous vous doutez qu’il y a des rats chez vous, mais qu’ils ne sont pas nombreux, une solution que vous pouvez envisager est le traitement par pièges. Le principe est assez simple et avec un peu d’ingéniosité, vous devriez très rapidement vous débarrasser des quelques nuisibles qui rongent vos meubles et sèment le bazar dans votre intérieur.

En pratique, il suffit d’installer les pièges à rats à des endroits stratégiques dans votre logement tout en veillant à y placer des appâts, histoire d’attirer les rongeurs. Il peut s’agir de fruits secs, du fromage, de quelques restes de repas… Si elles sont bien posées, les pièges pourront capturer les rongeurs attirés par les appâts et/ou les tuer le cas échéant.

En ce qui concerne le choix des pièges à poser, les options possibles sont diverses. Il existe en effet différents types de pièges à rats et en fonction de vos besoins, et de vos objectifs, vous saurez pour quel type précis vous devez opter.

Quoi qu’il en soit, les tapettes à rats sont particulièrement prisées par de nombreux utilisateurs. Pour plus d’efficacité, vous pouvez les associer avec des pièges de type nasses ou des pièges à glue. Les pièges à électrocution suscitent par ailleurs de plus en plus l’engouement et s’avèrent d’ailleurs beaucoup plus efficaces. Il s’agit toutefois d’alternatives plus onéreuses.

Opter pour un traitement raticide


Dans le cas où au lieu de quelques rongeurs simplement, vous devez vous débarrasser de toute une colonie de rats qui a élu domicile dans votre intérieur, le traitement par pièges n’est pas toujours ce qu’il faut. L’idéal est d’opter pour un traitement raticide. Il s’agit d’une solution radicale qui à long terme devrait vous permettre de lutter contre les rats et de les éradiquer.

Ici, le principe est presque le même que dans le cas d’un traitement par pièges. Toutefois, au lieu de placer des pièges avec des appâts, ce sont des stations d’appâtage contenant des raticides qui sont installées. Les raticides sont des appâts toxiques contenant des anticoagulants. Une fois consommés par les rongeurs, ils occasionnent une hémorragie chez ces derniers.

De plus, lorsqu’ils meurent, le dessèchement des rats se fait sans odeur. Les stations d’appâtage utilisées sont généralement des boitiers sécurisés avec une clé. Le fait est que les raticides peuvent être dangereux pour les animaux domestiques et les enfants, d’autant plus si les doses ingérées sont élevées.

Faire appel à un dératiseur pour une dératisation professionnelle

L’installation de pièges à rats et le traitement raticide ne garantissent pas toujours une éradication complète des rats. Dans ces conditions, la seule alternative qui s’offre à vous est de faire appel à un dératiseur pour bénéficier de son savoir-faire en la matière.

À ce propos, si vous cherchez un dératiseur à Toulouse, vous pouvez consulter https://www.deratisation-toulouse-3d.fr/deratisation-portet-sur-garonne-31120. Nous vous garantissons un service de qualité et une intervention réussie, quelle que soit l’ampleur de l’invasion. Spécialistes dans les solutions anti-rongeurs, nos professionnels sont plus aptes à opérer une intervention dératisation efficace pour vous débarrasser complètement de ces nuisibles.

Fort de son expérience, une fois chez vous, notre spécialiste saura précisément après son diagnostic, le degré d’infestation de votre maison, mais aussi la population de rongeurs ainsi que le nombre d’individus. Sur cette base, il pourra se doter des moyens adéquats pour une dératisation rat optimale.