Est-ce que les fournisseurs d’énergie organisent des jeux concours ?
Accroître sa notoriété, fidéliser sa clientèle, proposer des offres avantageuses… Pour atteindre ces objectifs, un fournisseur d’énergie peut, comme toute société, organiser des jeux-concours. Fournisseur d’électricité pour les particuliers, Alpiq n’est pas en reste et vous en expose les données.
Pourquoi un jeu-concours ?
Les annonces de jeux-concours sont monnaie courante en France. Chacun de ces concours possède son règlement, son tirage au sort et, bien sûr, ses gagnants. Si la participation à un tel événement est gratuite, chaque participant doit en général s’afficher comme client de l’organisateur. Celui-ci, par l’attribution d’un prix, récompense chaque personne favorisée par le tirage au sort.
Chez les fournisseurs d’électricité ou de gaz, ce type d’événement est régulièrement lancé. L’enjeu d’un tel concours peut revêtir différentes formes : sensibilisation à l’énergie verte, promotion des offres du fournisseur, souscription d’un contrat… La gamme de prix distribués aux gagnants s’étend des mois d’électricité gratuite aux véhicules électriques, en passant par des invitations à une manifestation sur le thème de l’énergie.
La vocation écologique du jeu-concours
En tant que fournisseur et producteur d’énergie, Alpiq propose également des jeux-concours. Durant l’hiver 2022-2023, l’un d’eux, qui met en jeu plus de 25 000 euros de cadeaux, incite les participants à réduire leur consommation d’électricité de 5% sur une certaine période. Cette initiative relève donc d’une volonté de s’inscrire dans une démarche écologique, en invitant chaque personne à réaliser ce défi et remporter un des nombreux prix.
Dans ce cas de figure, comme le stipule le règlement, Alpiq ouvre ce concours à tout particulier signataire d’un contrat chez eux et résidant en France. La participation est également conditionnée à l’inscription sur la plate-forme via internet. L’organisateur doit pouvoir en outre accéder aux données de consommation d’électricité du participant sur un laps de temps bien défini. Le même règlement annonce en préambule qu’Alpiq souhaite pousser ses clients à optimiser leur consommation d’électricité et contribuer à réduire l’émission des gaz à effet de serre.
La réussite du défi est donc constatée par l’organisateur par comparaison de la consommation d’électricité, entre la période en cours et celle de l’année précédente. Le tirage au sort désigne cinq cents gagnants, la quasi-totalité d’entre eux étant gratifiés d’un bon de 50 euros de réduction sur leur facture d’électricité.
Le développement de l’énergie verte est au cœur de la politique d’Alpiq. La marque ne se contente pas de fournir de l’électricité aux particuliers, elle est aussi en mesure de la produire à l’aide de ses centrales solaires, éoliennes et hydrauliques. Cette maîtrise des coûts de production lui donne la possibilité de toujours fixer le prix du kWh au-dessous du tarif réglementé. Les détails de son offre d’électricité sont disponibles sur internet, à l’adresse particuliers.alpiq.fr/.
Adhérer à une offre de station solaire
L’engouement présent pour l’énergie solaire, génératrice d’une électricité verte en plein essor, peut aussi donner lieu à l’organisation d’un jeu-concours. Chez EDF, fin 2023, la participation à cette opération entraîne l’obligation du client de souscrire à une offre commerciale visant à s’équiper d’une installation photovoltaïque. Le gagnant du tirage au sort devient l’heureux propriétaire d’une voiture électrique. Le règlement de tous ces jeux-concours accorde une large place à la protection des données personnelles, en vertu du contrôle strict imposé par le Règlement Général pour la Protection des Données.
En bref : deux récompenses en perspective
La participation à un jeu-concours offre l’occasion de découvrir, pour toute personne soucieuse de contribuer à la préservation de l’environnement, les initiatives promues par leur fournisseur d’énergie. Le pas que le client doit éventuellement accomplir pour avoir droit à y participer prend donc la forme d’un engagement concret en faveur de cette démarche écologique. En regard de l’avantage acquis en passant à l’énergie verte, le seul risque qu’il encourt avec cette participation est de… remporter un prix !