Services associés

Pourquoi faire appel à un gestionnaire locatif ?

Le 4 mars 2022 — 6 minutes de lecture
Faire appel à un gestionnaire locatif

Connue comme une tâche difficile à accomplir pour un propriétaire, la gestion locative vient après l’acquisition d’un bien immobilier destiné à la location. La mise en location peut paraître simple, mais les différentes formalités et les risques encourus en cas de non-respect de certaines procédures légales incitent à confier le bien à un professionnel. Si vous ne disposez pas de suffisamment de connaissances et de compétences pour la gestion de votre bien, il est préférable d’avoir recours à un gestionnaire locatif.

Gestion locative : de quoi s’agit-il ?

Gestion locative par définition

La gestion locative fait référence à l’ensemble des démarches à effectuer après qu’un locataire s’est installé dans une maison. Cette tâche regroupe les opérations nécessaires à l’administration d’un bien immobilier. Avant de mettre un appartement ou un bureau en location, le propriétaire est soumis à des obligations légales diverses. Il s’agit de vérifier l’état et le prix au m2 du bien à louer.

Selon votre préférence, vous avez le choix entre louer un logement vide ou proposer un appartement meublé. Notez cependant que la première option offre moins de rentabilité que la seconde, même si elle garantit une meilleure stabilité. Une location meublée revient 5 à 25 % plus bénéfique qu’une maison de location vide.

Un logement ne peut être mis en location qu’après cette préparation. Afin de mieux gérer votre investissement locatif, d’autres tâches, selon l’état du bien immobilier, viennent compléter les précédentes. Pour les moins expérimentés, faire appel à un gestionnaire locatif devient un choix judicieux.

Comment confier une maison à un gestionnaire locatif

Avoir recours à un gestionnaire locatif allège votre responsabilité de propriétaire, mais le choix d’un professionnel compétent est aussi déterminant pour votre projet. Pour éviter la confusion, il suffit de se référer à la définition d’un expert de gestion locatif selon la loi Hoguet. Cette dernière stipule que tout gestionnaire locatif doit détenir les pièces justificatives suivantes.

  • Une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) sur laquelle figure la mention « Gestion immobilière »,
  • une garantie financière destinée à indemniser ses clients,
  • et une assurance de responsabilité civile qui prendra en charge les conséquences des négligences éventuelles.

Un propriétaire souhaitant confier la gestion de son logement à un agent immobilier doit signer un mandat de gestion locative. Après la signature, le professionnel s’occupera des tâches convenues en échange d’une rémunération préalablement fixée par les deux parties. Selon votre préférence, il est possible de déléguer la gestion entière ou partielle du bien à l’agence immobilière. Notez cependant que la deuxième option vous contraint à vous charger d’une partie de l’administration de votre maison à louer.

Pourquoi confier son bien à un gestionnaire locatif ?

Confier sa maison à un professionnel offre de nombreux avantages et une garantie d’un investissement locatif réussi.

Avoir un intermédiaire

Le gestionnaire locatif joue le rôle d’intermédiaire entre un propriétaire et un locataire. Étant votre représentant administratif, il se charge des démarches liées à la gestion de votre patrimoine mis en location. En faisant appel à son service, vous vous libérez des tâches difficiles comme :

  • la recherche des locataires,
  • la rédaction du bail et la promotion des biens,
  • l’organisation des visites,
  • la révision annuelle du loyer et, le cas échéant, la régularisation des charges,
  • l’envoi des quittances au locataire,
  • l’état des lieux,
  • et les déclarations fiscales des revenus locatifs.

Outre ces missions, l’agent immobilier peut également s’occuper des réparations du logement à votre place. En cas de manquement aux engagements financiers du locataire, il organise des relances et procède au recouvrement des impayés. La gestion des sinistres non couverts par l’assurance habitation du locataire figure également parmi ses responsabilités.

Accompagnements et conseils

Confier la gestion de son bien à un agent immobilier donne la possibilité d’être accompagné et conseillé par un professionnel spécialisé dans ce domaine. Ainsi, le service d’un gestionnaire locatif permet de sécuriser l’investissement des propriétaires souhaitant faire fructifier leur argent.

Profiter d’une assurance sur les impayés

Avant de faire ce métier, un agent locatif est tenu de disposer une garantie financière servant à indemniser ses clients. En cas de loyers impayés, l’agent propose généralement une garantie des risques locatifs, si la somme due excède les 70 000 euros. Cet avantage ne s’applique que si le logement constitue la résidence principale du locataire. Les loyers à recouvrir doivent également être plafonnés en fonction de ressources perçues par ledit locataire.

Meilleure gestion du bien immobilier

Faire appel à un professionnel permet de profiter d’une meilleure gestion du bien immobilier. Étant informé des nouvelles normes en vigueur, l’agent immobilier s’assurer de l’entretien et de suivi des travaux, en cas de réparation ou de rénovation. Pour les propriétaires n’habitant pas la même ville que l’endroit où se trouve leur bien immobilier, avoir recours à cet expert reste une excellente manière de rentabiliser la location.

Comment choisir un gestionnaire locatif ?

La gestion et la rentabilité de votre investissement nécessitent l’intervention d’un agent immobilier sérieux et compétent. Pour trouver le bon prestataire, il suffit de s’adresser à plusieurs agences avant de prendre une décision. Comme les honoraires et les prestations diffèrent d’un agent à l’autre, il est conseillé d’analyser plusieurs mandats de gestion locative issus des différentes agences. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises et vous assurerez du respect du tarif de base.

Les frais de gestion locative s’élèvent généralement entre 6 et 10 % du loyer annuel, mais certaines agences pratiquent un tarif inférieur à 5 % ou supérieur à 10 %. Pour avoir le coût total de la prestation, pensez à ajouter l’assurance loyers impayés aux dépenses de mise en location.

Si vous décidez de faire appel à un gestionnaire locatif, il est préférable de vous renseigner sur la disponibilité du service client. Pour cela, il suffit de vous référer aux avis déposés sur son site officiel. Pour une meilleure accessibilité, privilégiez une agence basée à proximité de votre lieu de travail ou près de votre domicile.