Acceuil Services associés Chute de gravats sur un chantier, comment l’éviter ?

Chute de gravats sur un chantier, comment l’éviter ?

6 minutes de lecture
0
0
11
image-chantier-gravats

Parmi les risques sur un chantier, il y a les chutes de gravats. Notons que ces particules de petit calibre peuvent causer des dégâts importants autant humains que matériels. Voilà pourquoi il est nécessaire de sécuriser le chantier avec des matériels adaptés. Dans cet article, découvrez tout sur les risques de la chute de gravats et comment l’éviter.

Comment éviter les chutes de gravats ?

Pour respecter les normes en vigueur, un chantier doit-être pourvu d’un dispositif de protection en cas de chute d’objets, notamment de gravats. Il s’agit des filets pare-gravats, aussi appelés filets monuments. Ces derniers sont fixés sur les façades pour éviter qu’un passant se blesse à cause d’une chute de gravats ou d’autres corps. Ils évitent aussi les risques de dégâts matériels tout autour du chantier. Notons que des débris de matériaux peuvent endommager une voiture garée à proximité. Pour trouver des filets pare-gravats, vous pouvez aller sur www.srf.fr, fabricant de filets de sécurité sur-mesure.

Souvent très fins, les filets pare-gravats offrent pourtant une sécurité optimale. Il est à préciser qu’ils sont souvent imputrescibles à l’eau et résistent aux UV. Un tel niveau de sécurité est exigé surtout sur un chantier de démolition.

Comment utiliser un filet pare-gravats ?

Pour mieux protéger l’ensemble du personnel et les personnes se trouvant aux alentours du chantier, la mise en œuvre d’un filet pare-gravats doit respecter des conditions et suivre certaines étapes :

La réception du filet doit avoir lieu avant la demande d’autorisation des travaux. Cela est dû au fait que ce paramètre entre dans la vérification du respect des normes de pose.

Pour l’installation, il faut prendre en compte les contraintes de la zone de travail. En effet, divers paramètres comme la nature des travaux, les matériaux utilisés et bien d’autres sont à considérer. La pose doit être effectuée par un professionnel pour garantir une bonne fixation.

En tant que chef d’entreprise, vous devez vérifier régulièrement l’état et la tension du filet durant la réalisation des travaux. Nous vous recommandons une vérification toutes les semaines. Cette opération vous permet d’éviter efficacement les chutes de gravats jusqu’à la livraison du chantier.

chantier-gravats-comment-eviter-chute

Que disent les lois concernant les accidents sur un chantier ?

Allant de pair avec les échafaudages, les filets pare-gravats sont des équipements de sécurités exigés sur un chantier. Ils sont obligatoires en cas de conditions de travail à risques. Selon les recommandations du CNAM ou conservatoire national des arts et des métiers et l’article R431 du Code du travail, un chantier doit être pourvu de système d’arrêt de chute. Cela concerne aussi bien la chute des personnes que celle des objets comme les matériels et les gravats.

Les séquelles causées par une ou des chutes de gravats sont les responsabilités du maître d’œuvre. Qu’il s’agisse d’un dégât matériel ou humain, c’est ce dernier qui se charge des réparations. Voilà pourquoi il est important pour une entreprise de souscrire une assurance avant d’exercer.

Cependant, en fonction du rapport de constatation, cette responsabilité peut revenir à d’autres intervenants tels que le propriétaire du bâtiment, le transporteur, le responsable des équipements de sécurité du chantier, etc.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Services associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Chantier : quand l’électricien doit-il intervenir ?

Un expert en électricité est le mieux placé pour prendre en charge la partie électrique de…