Acceuil Services associés Diagnostic électrique : comment mettre aux normes ?

Diagnostic électrique : comment mettre aux normes ?

6 minutes de lecture
0
0
10

C’est la dure réalité, un logement sur quatre présente un risque d’électrocution, voire même d’incendie en France, à cause de la vétusté ou de la défaillance des installations électriques. Pour votre sécurité, sachez qu’il est impératif d’avoir une installation électrique conforme aux normes en vigueur. Faites contrôler la conformité de vos circuits électriques par un électricien fiable à travers un projet de diagnostic électrique. Un certificat de conformité vous sera délivré. Il vous sera utile en cas de vente ou de location de votre bien. Si vous désirez en connaître davantage, cet article est pour vous.

Installation électrique : que dit la loi ?

Les installations électriques dans une résidence sont réglementées par la norme NF C 15-100. Elle énumère les obligations légales à respecter lors de l’installation et l’entretien d’un circuit électrique dans un bâtiment à usage d’habitation. Destinée à garantir votre sécurité et vos biens, cette norme concerne toutes les constructions neuves ou en rénovation. Elle régit le nombre de prises de courant simples et spéciales, l’emplacement des interrupteurs ainsi que la mise en place de différents mécanismes de protection.

À chaque entrée dans les pièces principales, l’installation d’une prise électrique et d’un interrupteur doit être comprise entre 90 cm et 130 cm au-dessus du sol. Pour tous les appareillages électriques de chaque pièce, la mise à terre reste obligatoire. Votre sécurité et celles de vos appareils en dépendent en cas de surtension ou d’impact de foudre. Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise aux normes, nous vous conseillons de vous référer à un électricien professionnel proche de chez vous.

Pour vos cuisines ayant une superficie de 4 m2 environ, il est conseillé de poser 3 à 6 prises ainsi qu’un circuit spécialisé pour les appareils à haute tension. Vous devez les installer à une hauteur minimale de 15 cm au-dessus du sol. Dans une salle de séjour de 28 m2, l’installation de 5 prises est idéale. Chaque chambre doit être équipée d’un interrupteur, de 3 prises simples, d’une prise RJ45 et d’au moins un éclairage plafonnier.

Établir le diagnostic électrique par un électricien agréé

Un diagnostic électrique permettra de vérifier l’état des installations électriques dans un logement afin d’assurer la sécurité des occupants. Il est dans ce cas possible d’entreprendre des travaux de mise aux normes, si nécessaire.

La loi exige, en plus, la réalisation d’un diagnostic électrique en cas de vente ou de location d’un bien immobilier. Le résultat dudit diagnostic devra être inséré dans les documents nécessaires à la transaction. Mais, il faut que l’attestation soit délivrée par un électricien professionnel et agréé. Elle consiste, en effet, à informer le futur acquéreur ou locataire de la qualité des installations électriques d’un bien. Elle permet également de réduire la consommation énergétique d’une maison.

Quelles vérifications pour quel type de bien ?

Il ne faut pas confondre la mise en conformité et la mise en sécurité en matière de normes électriques. Pour tous les bâtiments neufs ou en construction ainsi que les extensions ou rénovations, la mise en conformité selon la norme NFC 15-100 s’impose.

La mise en sécurité, de sa part, concerne plus particulièrement les anciens logements. Avec le temps, les installations électriques vieillissent. Il est idéal de faire la vérification de ces installations tous les 10 ans afin d’éviter tout risque. En cas de vente ou de location, vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic électrique.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Services associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Les 7 pannes de portes de garage les plus fréquentes et comment les réparer ?

La porte de garage, qu’elle soit sectionnelle ou enroulable, a été conçue pour vous …