Acceuil Services associés Les diagnostics immobiliers dans la Marne

Les diagnostics immobiliers dans la Marne

7 minutes de lecture
0
0
4

Vous envisagez de mettre en location, de vendre ou de détruire votre bâtiment dans la Marne ? Certaines démarches sont à accomplir, notamment la réalisation des diagnostics immobiliers. Mais, lesquels ? Découvrez-les en quelques lignes.

Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante est obligatoire dans la Marne dans le cas d’une vente, d’une location ou d’une destruction de bâtiments. Il touche plus précisément les constructions qui disposent d’un permis de construire datant d’avant 1997. Dans le cas où la présence d’amiante est confirmée, la vérification de l’état de conservation, du confinement des matériaux et des produits contenant de l’amiante s’impose tous les ans. Des mesures d’empoussièrement peuvent être appliquées. Pour trouver un diagnostiqueur amiante fiable, vous pouvez vous rendre sur BCTI, une plateforme de mise en relation.

Le diagnostic de performance énergétique

Pour vendre ou louer une maison dans la Marne, la réalisation du diagnostic de performance énergétique est obligatoire. Il doit mentionner les différentes améliorations à apporter à votre bien, les résultats de l’analyse et quelques informations sur votre bâtiment. Il a une validité de 10 ans à partir du moment où vous recevez le bilan du diagnostic.

Pour calculer la performance énergétique de votre logement, plusieurs paramètres entrent en compte : climatisation, chauffage, eau chaude sanitaire et parfois éclairage encastré.

Le diagnostic plomb

Dans la Marne, le diagnostic plomb est à réaliser pour les bâtiments proposés à la vente ou à la location construits avant 1949. Si l’évaluation est négative dans le cas d’un bâtiment à vendre, elle a une durée illimitée. Par contre, si elle est positive, elle n’est valide que pendant un an. S’il s’agit d’une location, la validité est la même si elle ne présente aucune présence de plomb. En revanche, le diagnostic est valide 6 mois si le résultat est positif.

Le diagnostic plomb est réalisé au niveau de certains supports tels que les plinthes, les volets, le portes, etc. Il peut être aussi exigé en cas de projet de démolition.

Le diagnostic électrique

Le diagnostic électrique représente une obligation dans la Marne pour les bâtiments ayant une ancienneté de plus de 15 ans avant d’être mis en vente ou en location. Toutefois, la durée de validité de cette évaluation pour une vente est limitée à 3 ans.

Un diagnostic électrique consiste à vérifier le bon fonctionnement de vos différents équipements électriques. Il vise également à contrôler leur niveau de sécurité et le respect des règles d’installation électrique dans les pièces humides.

Le diagnostic gaz

Tout comme le diagnostic électrique, le diagnostic gaz est à réaliser sur des bâtiments qui datent de plus de 15 ans. Pour une location, la durée de validité de ce constat est de 6 ans. Par contre, pour une vente, elle est de 3 ans.

Le diagnostic gaz se porte sur la vérification de l’état des divers appareils fixes, des canalisations et des dispositions prises pour évacuer les combustions. Cela doit s’effectuer sans avoir à démonter votre installation.

Le diagnostic termites et mérule

Il n’y a actuellement pas d’arrêté communal ou préfectoral visant la présence de termites, ni de mérule dans la région de la Marne. Le diagnostic termites est obligatoire dans le cas d’une vente ou d’une démolition si un arrêté communal ou préfectoral le demande, cela permet d’attester de la présence d’insectes et de champignons xylophages dans le bâtiment et alentours.

Le métrage Loi Carrez et l’ERP ou état des risques de pollution des sols sont à réaliser avant de procéder à une vente de bien immobilier.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Services associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Municipalités : aidez vos footballeurs à bénéficier de vestiaires adéquats

La Fédération Française de Football Amateur 2020/2021 compte 1 496 293 adhérents. C’…