Copropriété : comment choisir l’entreprise de nettoyage ?
Il est important de réaliser régulièrement des travaux de nettoyage et d’entretien dans un immeuble pour garantir le bien-être des occupants, mais également pour attirer d’éventuels acheteurs. On sait que la propreté et l’hygiène inspirent plus confiance. Le ménage dans une copropriété ne se résume pas à l’entretien des parties communes. Dans la majorité des cas, il est conseillé de faire appel à une société de nettoyage. Pour trouver le prestataire idéal, vous prendre un certain nombre de critères en compte.
Ce qu’il faut savoir sur la copropriété
Une entreprise ou une société de nettoyage peut s’occuper des tâches classiques comme l’entretien des sols, le nettoyage des vitres, sortir les poubelles, ou laver les bacs à ordures. Il peut aussi intervenir dans des travaux nécessitant d’autres compétences un peu plus complexes, comme enlever les graffitis, la cristallisation des sols en marbre ou encore le nettoyage complet des parkings.
Dans une copropriété, la réalisation des travaux de nettoyage et d’entretien peut nécessiter l’accord de l’Assemblée Générale des copropriétaires, en raison des dépenses que cela peut engendrer.
Outre l’approbation de l’AG, un cahier des charges est indispensable pour déterminer le champ d’action de la société de nettoyage et les exigences que celle-ci doit respecter.
Le cahier des charges
Pour savoir qu’une entreprise est sérieuse, il faut qu’elle ait un personnel compétent et capable de remplir les exigences d’un cahier des charges. C’est la meilleure façon pour le prestataire de finaliser son engagement envers son client.
Les copropriétaires doivent se poser les bonnes questions pour travailler en harmonie avec la société de nettoyage de leur choix.
Avant de faire appel à une société, il est nécessaire, comme nous l’avons dit précédemment, de définir au préalable les tâches qu’elle doit réaliser : nettoyage, gestion des ordures, etc. Il est également indispensable de déterminer la ou les zones d’intervention de l’entreprise dans la réalisation de ses tâches.
Les prestations proposées
Si vous êtes à la recherche d’une société spécialisée dans l’entretien d’immeuble ou de bâtiment, vous devez vous renseigner sur les services qu’elle propose. Le mieux est de choisir une entreprise qui propose des prestations complètes.
Les prestations classiques
Vous devez savoir que les immeubles ont un endroit pour stocker les ordures. La gestion des ordures et l’entretien des locaux à poubelles est une tâche classique qu’il faut réaliser avec une fréquence régulière pour limiter les risques de maladie dans la copropriété. Il est généralement nécessaire d’effectuer un nettoyage à haute pression des locaux où sont installés les encombrants. Il faudra aussi effectuer un lavage et une désinfection des bacs de poubelles. Une société de nettoyage pourra intervenir aussi bien dans une cave que dans un garage ou un box. Voici une liste des tâches qui seront relatives aux gestions des encombrants.
- Sortie et rentrée des poubelles,
- Nettoyage haute pression des locaux à poubelles,
- Débarrasser les locaux : caves, garages, boxes, etc.,
- Mise à la décharge ou don aux associations.
Les autres prestations en nettoyage
Les entreprises de nettoyage doivent mettre à votre disposition des spécialistes en entretien capables de réaliser un travail de qualité et possédant les matériels nécessaires pour offrir aux résidents un confort optimal. Une équipe d’agents de nettoyage doit être en mesure de proposer des services de nettoyage en profondeur dans les différentes zones d’un immeuble.
Les sociétés comme l’entreprise de nettoyage Acxelnet à Lunel peuvent réaliser différentes opérations allant du lavage du sol, des fenêtres, des plinthes, jusqu’aux meubles, si besoin. Voici un petit check-list des missions assez extrêmes de ce genre d’entreprises après avoir fait un petit état des lieux.
- Dépôt à la déchetterie,
- Nettoyage d’un appartement vacant,
- Désinfection en cas de problème.
Des travaux de rénovation
Pour faciliter la gestion d’un immeuble en copropriété, il est conseillé d’éviter de faire appel à différents prestataires. En faisant intervenir une entreprise pour le nettoyage et un autre prestataire pour les travaux d’entretien et de rénovation, vous pouvez augmenter significativement vos dépenses. L’idéal est de choisir la société avec laquelle vous avez établi une bonne relation de confiance. Vous pouvez inclure ces travaux dans le cahier des charges.
Après un sinistre, les copropriétaires doivent compter sur une entreprise qui propose des travaux de rénovation par un personnel professionnel qui proposent une prestation de qualité.
La fréquence des interventions
Votre cahier de charges vous permettra de définir la fréquence d’intervention de l’entreprise de nettoyage que vous avez choisi. Le mieux est de faire une désinfection et une intervention journalière. Vous pourrez faire un planning par jour, par semaine, au mois, selon ce que vous aurez décidé avec les autres copropriétaires.