Acceuil Services associés Sablage : principes, avantages, choix du bon professionnel

Sablage : principes, avantages, choix du bon professionnel

12 minutes de lecture
0
0
18

Le sablage est une technique connue pour le nettoyage en profondeur du bois, mais il est également très utilisé dans le bâtiment. Cependant, le sablage ne se fait pas par n’importe qui !

Il convient de faire appel à un professionnel qui maîtrise toutes les techniques du sablage et qui peut utiliser des matériels avec son savoir-faire. Zoom sur les avantages du sablage, sur son utilisation ainsi que sur les qualités requises du professionnel qui doit faire votre sablage.

Comprendre le concept du sablage

Le sablage est une manœuvre industrielle qui consiste à projeter du sable abrasif à très grande vitesse sur une surface. Comme son nom l’indique, l’entreprise de sablage utilise du sable. Cependant, ce n’est plus le seul abrasif utilisé de nos jours. On passe par une sableuse qui est un indispensable. Il s’agit d’un grand récipient dans lequel on ajoute du sable propre. Ce dernier a été lavé, séché et calibré avant d’être versé à l’intérieur de la sableuse. Il passe par une buse grâce à une forte pression d’air comprimé. Il faut en effet un minimum de 8 kg/cm2 pour un sablage dans les règles de l’art.

L’inhalation de ce sable est nocive pour la santé si des mesures de protection ne sont pas prises. On peut également mettre de l’eau dans l’abrasif pour limiter la poussière. Ce n’est pas toujours possible de déplacer l’objet à décaper dans une cabine, notamment dans le cas d’une charpente ou de poutres. Donc, avant de commencer, l’entreprise doit vider toute la pièce. Elle doit aussi disposer d’une bâche pour protéger vos meubles ainsi que votre sol et vos murs.

On confond très souvent le sablage et le grenaillage. Il s’agit d’une variante qui se fait avec de fines particules d’acier. Les deux sont des techniques de décapage mécanique, mais l’abrasif utilisé n’est pas le même.

Quand effectuer un sablage ?

Le sablage peut répondre à divers besoins. Particuliers et entreprises peuvent donc faire appel à des professionnels du métier pour différentes demandes.

Le nettoyage

Le sablage enlève les dépôts qui ont été posés intentionnellement ou qui se sont créés avec le temps. On peut alors se débarrasser de la peinture, du vernis ou de la saleté grâce à la pratique du sablage. On utilise notamment des abrasifs de gommage à faible puissance pour frotter un support. Dans le bâtiment, il permet de nettoyer la façade d’immeubles, de bâtiment ou de monument.

La rénovation

Il n’est pas rare que l’on ait recours à cette technique lors de la rénovation intérieure : pour donner une seconde vie à votre plancher au lieu de cacher les défauts sous une peinture, pour embellir les meubles ou les volets. C’est un traitement très délicat qui permet à un objet de retrouver ses couleurs et son aspect d’origine. Si vous avez de vieux meubles en bois que vous voulez rajeunir, c’est une excellente alternative.

Il est également utile lorsque l’on souhaite créer une rugosité pour faciliter l’accroche d’un revêtement. Donc, vous pouvez opter pour un sablage avant de faire ou de refaire votre peinture.

Le gravage et la déco

Outre les meubles, il est fréquent d’utiliser le sablage pour la gravure. Par exemple, pour graver une pierre tombale ou pour graver des numéros de série sur une vitre. On utilise également le sablage avec un abrasif rond si l’on souhaite avoir un effet satiné.

L’entretien du bois

Il est aussi utile pour l’entretien du bois sachant que lors de l’opération, il est possible de détecter la détérioration du bois. Cela peut notamment être de la moisissure ou encore la présence d’insectes mangeurs de bois. Vous pouvez donc agir en même temps pour traiter votre bois comme les insectes avant que les dégâts ne prennent de l’ampleur et deviennent irrémédiables.

Comment choisir son entreprise de sablage ?

On ne choisit pas au hasard son entreprise pour effectuer un sablage. Le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte si vous souhaitez exiger la qualité. Évitez donc de vous adresser au premier professionnel qui vous proposera des rabais. Voici quelques informations dont vous pourrez avoir besoin pour choisir :

Les références

Si vous avez des proches qui ont récemment dû faire appel à un professionnel du sablage, considérez déjà cela comme une longue avance. Vous pouvez notamment vous rendre sur le site d’organismes et de regroupements qui vont vous suggérer des entreprises de confiance. Donnez-vous les moyens de trouver le professionnel parfait en utilisant les outils nécessaires. Prenez alors le temps de vous renseigner sur l’entreprise pour être certain que celle-ci est en mesure de vous assurer la qualité de travail dont vous avez besoin. Il convient également de vérifier si l’entreprise est bien répertoriée sur internet et sur les annuaires.

Les conditions pour une excellente prestation

De nombreuses choses sont requises pour effectuer le sablage comme il faut. Comme il a été mentionné plus haut, c’est un travail qui demande beaucoup de technicité et aussi de moyens. Donc vous devez vous renseigner sur les outils du professionnel pour la réalisation du sablage. N’hésitez pas à poser vos questions !

La cabine de sablage est importante si votre objet à décaper doit être déplacé de votre habitation pour être sablé. La cabine de sablage, c’est le lieu où l’on peut retirer la rouille ainsi que les traces sur la surface du support sablé. Dans une cabine, le professionnel peut projeter divers abrasifs sans risques : granulats, verre, billes, etc.

Il convient aussi de vous assurer que le professionnel dispose d’un dépoussiéreur, d’un pistolet de sablage, de régulateur de pression ainsi que des options d’éclairages pour effectuer le travail convenablement.

Une entreprise réactive et facile à joindre est aussi recommandée pour votre sablage. Une réponse en moins de 48 heures indique notamment la disponibilité du professionnel. La meilleure entreprise peut même vous offrir une liste de références et vous proposer diverses garanties qui vous assurent un travail de qualité. C’est notamment le cas de la garantie décennale que tout bon artisan doit proposer.

4.7 (93.33%) 3 votes
Charger plus d’articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans Services associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment fonctionne le décret tertiaire ?

Le monde bouge et ne cesse d’évoluer, c’est également le cas dans le secteur d…