Services associés

Travaux, chantier, gros oeuvre : qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Le 6 février 2023 — 4 minutes de lecture

Au cœur de l’archipel des Mascareignes, l’île de la Réunion est une île d’outre-mer française. Et bien que cette île soit située au cœur de l’océan Indien à quelque encablure de Madagascar, y faire des travaux est également régi par la réglementation, l’obtention d’un permis à la Réunion notamment. À l’image de la métropole, qu’il s’agisse de la réalisation d’un ouvrage, d’un projet de rénovation intérieure ou d’un aménagement voire d’un projet de construction, le recours à un maître d’œuvre présente bien des atouts. 

Mais voilà, si le maître d’œuvre est bien connu dans le secteur du BTP notamment, des zones d’ombre persistent pour la plupart d’entre nous. Qu’à cela ne tienne ! On fait le point sur le maître d’œuvre et les raisons de lui confier vos travaux. 

Maître d’œuvre, à ne pas confondre avec le maître d’ouvrage

La première des choses avant de découvrir le rôle et les atouts de recourir à un maître d’œuvre la Réunion est de bien saisir la différence qui existe entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Pour simplifier les choses et bien comprendre la subtilité qui existe entre ces deux maîtres, il suffit juste de retenir que le maître d’ouvrage est le client, est l’entité (administration entreprise, particulier …) qui a l’idée d’un projet de construction. Le maître d’œuvre quant à lui est la personne physique ou morale qui va réaliser le projet de construction. En somme, le maitre d’œuvre se charge de faire en sorte que le projet du maître d’ouvrage devienne réalité en termes d’attentes, de délais et de coûts financiers. Et bien que le maître d’ouvrage délègue les travaux, cela ne l’empêche pas de superviser le chantier, d’établir le planning ou encore d’apporter ses connaissances techniques. Autre différence et non des moindres, le maître d’ouvrage doit se protéger contre les éventuels problèmes de chantier (il doit souscrire une assurance responsabilité civile ainsi qu’une assurance pour garantir une protection contre les litiges), mais aussi il est tenu par une responsabilité morale et juridique pendant les 10 ans qui suivent l’achèvement des travaux (l’assurance responsabilité civile décennale est indispensable) et, le maître d’ouvrage, lui, se doit de souscrire une assurance dommages/ouvrage.

Maître d’œuvre, un rôle bien défini au service d’un projet de construction

Quel que soit le type de travaux (construction neuve, rénovation ou transformation d’un bien), le maître d’œuvre est donc l’interlocuteur principal. C’est lui qui est en charge de coordonner et d’être en relation avec les différents corps d’état (maçon, plaquiste, peintre, plombier, électricien …). Ses principales missions consistent donc :

  • à piloter le projet dans son intégralité au regard des volontés du maître d’ouvrage,
  • à suivre la réalisation des travaux en trouvant des solutions en cas de malfaçons, de retards,
  • à mettre en forme un planning tout en mettant en place des réunions de suivi de chantier,
  • à livrer l’ouvrage en respectant des délais impartis et le coût fixé avant le démarrage des travaux,
  • mais il doit aussi être un support technique, formuler des conseils, assister le maître d’ouvrage aussi bien d’un point de vue réglementaire, technique qu’administrativement parlant.

En tant qu’expert en charge des travaux, le maître d’œuvre doit garantir le parfait achèvement des travaux. Bien entendu, le maître d’ouvrage étant le client, le choix final revient toujours au maître d’ouvrage (budget, charges, entreprises intervenants, solution à un problème … le maître d’ouvrage à toujours le dernier mot).  

Acteur incontournable dans le secteur du bâtiment et de la construction, le maître d’œuvre est un allié indispensable pour assurer la qualité d’un ouvrage (avant les travaux, pendant les travaux, mais aussi après les travaux). Compétents dans les domaines juridiques bâtimentaire, administratifs et techniques, ils apportent leur expertise, leurs conseils et assurent le suivi de l’ouvrage tout en respectant les délais et les budgets. Rigoureux, organisés, résistants au stress, ils sont indispensables pour mener à bien toutes les étapes d’un projet.