Services associés

Tout savoir sur les certifications des services et les produits de construction

Le 21 janvier 2022 — 7 minutes de lecture
Certifications des produits et services dans la construction

Un label et une certification constituent les signes de reconnaissance attribués aux produits et services pour attester de leur qualité. Lors de la construction d’un bâtiment ou d’une maison individuelle, les constructeurs privilégient les matériaux disposant d’une certification pour garantir la qualité de leurs travaux. Si certaines sont obligatoires, d’autres demeurent facultatives et servent uniquement d’outils pour valoriser la conformité des produits et services. Ce qui permet aux différents acteurs de se démarquer de la concurrence. Pour plus d’information, voici tout ce qu’il faut savoir sur les certifications et services.

Ce que l’on entend par la certification

Selon son objet, une certification se présente sous différentes formes. Régie par le Code de la consommation, elle permet de certifier des produits, des services, des systèmes de management ou encore des personnes.

Pour les entreprises, elle constitue une démarche volontaire servant d’outil de compétitivité et de garantie pour gagner la confiance de leurs clients et collaborateurs. Elle offre une véritable assurance aux consommateurs et permet aux différents corps de métiers du bâtiment de choisir des produits adaptés à leurs besoins et de réaliser des prestations de qualité. Cette démarche volontaire garantit le respect de la qualité des services et des produits certifiés, notamment en suivant le processus de fabrication.

Pour l’utilisateur, la certification des matériaux de construction est avant tout une marque de qualité. Délivrée par un organisme indépendant et accrédité, elle apporte la preuve que les exigences des consommateurs et du pouvoir public ont été respectées. Elle valide également les caractéristiques des matériels en termes de qualité, santé, sécurité, durabilité et aptitude à l’usage. La certification permet d’assainir le marché et d’éviter l’entrée des services ou des entreprises non conformes aux spécifications approuvées par la loi.

Les différents types de certifications

La certification CE

Avant d’être commercialisé, les matériaux de construction de maison doivent être conformes à une évaluation technique européenne ou à une norme spécifique. Remplacé par le DPC (Directive européenne sur les Produits de Construction), le Règlement sur les Produits de Construction prévoit la CE des produits de construction avant leur mise au marché au sein de l’Union européenne. À la différence de la directive, le règlement s’applique directement à tous les États membres.

Le marquage CE atteste la conformité aux critères imposés par les autorités de surveillance, mais n’exprime pas une marque de qualité qui relève d’une démarche volontaire. En s’apposant à cette norme, le fabricant atteste les caractéristiques des produits qu’il déclare et prend l’entière responsabilité de sa mise au marché.

La certification NF

La marque NF ou Norme française est une certification collective appartenant à l’AFNOR (Association française de Normalisation) et concerne la conformité des produits utilisés pour la construction d’une maison. Pour un fabricant, un acheteur ou un consommateur, la certification NF garantit la conformité minimale des équipements aux normes et réglementations en vigueur. Cette norme atteste la qualité supérieure dont le consommateur est en droit de bénéficier.

La certification QB

La norme QB (Qualité pour le Bâtiment) appartient au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Elle a été lancée dans l’optique de simplifier les perspectives de la normalisation dans le secteur de la construction. Cette attestation a été mise en place pour faciliter la reconnaissance de tous les indicateurs de fiabilité, de qualité et des performances des produits et services ainsi que des acteurs. Obtenue à partir des audits et essais effectués sur les matériaux relatifs à la construction, la norme QB est reconnue par l’Union européenne. En ses qualités de nouvelle certification, la QB remplace progressivement les CSTB compétence, UPEC CSTB, etc.

La certification ACERMI

ACERMI ou Association pour la certification des Matériaux Isolants est un organisme indépendant accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). La norme ACERMI confirme les performances techniques annoncées par le fabricant d‘isolants en s’appuyant sur son engagement à contrôler sa production. L’ACERMI est obtenue suite aux essais et audits de tous les matériaux isolants certifiés. Ainsi, il devient un gage de qualité et une garantie de performances pour les travaux de rénovation d’énergie.

La certification de systèmes

Comme la CE, la régularisation des systèmes de management est également une démarche volontaire. Il s’agit d’un label qui permet à une organisation de se conformer aux exigences d’une ou plusieurs normes de type ISO ou autre. Dans ce cas, il ne s’agit pas de certification de produit, mais d’une certification des systèmes dans sa globalité.

Comment obtenir les certifications ?

Pour apposer le marquage CE sur ses produits, le fabricant doit établir une déclaration de performances attestant que les caractéristiques déclarées sont conformes aux exigences européennes. Pour ce faire, il doit demander des évaluations techniques ou faire réaliser des contrôles lui permettant de définir les performances desdits produits. Suivant le type de système d’évaluation et de vérification de la constance des performances (EVPC), la procédure peut impliquer l’intervention d’un organisme notifié par l’Etat.

Quels sont les organismes certificateurs ?

L’organisme certificateur vérifie la conformité du produit, du système de management ou du service lié à la construction. Il doit être accrédité par la COFRAC et suit la même méthodologie d’audit. Ces institutions disposent d’une expertise importante dans leur domaine, respectent les exigences de compétence et d’impartialité. Elles doivent également être indépendantes des fabricants et prestataires de services. Le choix de l’établissement certificateur dépend du secteur d’activité et des raisons qui poussent l’entreprise à demander son accréditation.

L’AFNOR Certification

AFNOR désigne un pôle du groupe AFNOR, une institution connue et reconnue en France. Les activités du groupe vont de la normalisation aux marquages NF et CE. AFNOR Certification est notifiée sur 4 directives : les produits de construction, les équipements de protection individuelle, les ascenseurs et les équipements sous pression.

Le CSTB

Il s’agit d’une institution certificatrice qui délivre des avis sur les produits et les services de la construction à travers les normes QB, NF et ACERMI. Il est mandaté par l’AFNOR pour approuver la marque NF sur 30 familles de produits. Cet organisme se charge de porter les mesures requises, réaliser les tests et faire les essais sur les matériaux.

Le CERIB

Le Centre d’Étude et de Recherche de l’Industrie du Béton valorise les normes Qualif-IB et NF pour les produits de l’industrie du béton. Il est accrédité pour délivrer des certifications et intervient également en tant qu’organisme d’inspection pour le CSTB.

Que fait le COFRAC ?

Créé en 1994 par les pouvoirs publics, le COFRAC est une structure en charge de la reconnaissance officielle des institutions de contrôle. Le Comité Française d’Accréditation autorise les laboratoires d’essai, les entreprises de certification et les vérificateurs à faire des contrôles. Il a aussi la mission d’étendre la reconnaissance à l’échelle internationale. Les produits et services qui ont obtenu leur accréditation en France profitent de la même validation sur tout le marché de l’Union européenne.