Services associés

Comment se débarrasser d’une infestation de rongeurs ?

Le 9 mars 2023 — 5 minutes de lecture

Qu’ils ne soient que quelques-uns ou qu’il s’agisse d’une infestation, la présence de rongeurs dans votre environnement de vie reste problématique. Ces nuisibles, outre leurs propensions aux dégâts matériels et structurels, constituent des sources avérées de bactéries contagieuses. Il est donc important de prendre des mesures pour s’en débarrasser en faisant appel à un professionnel ou en optant pour des méthodes traditionnelles éprouvées.

Faites appel à un professionnel

Lorsque vous faites face à un envahissement de nuisibles, la solution la plus sûre et la plus efficace est de faire appel à un professionnel. Il peut s’agir d’un indépendant ou d’une structure experte en dératisation et en désinfestation de site. Avec son expertise, ce prestataire vous propose diverses solutions en fonction du niveau d’infestation et de vos conditions.  Il peut combiner plusieurs méthodes pour une action plus rapide ou au contraire opter pour procédure d’éradication moins agressive. Le choix dépend également des constats faits après une inspection du site. Cela peut être des pièges à rat sophistiqué ou des produits chimiques. Cependant, peu importe l’approche adoptée, votre prestataire vous fournit un résultat garanti par contrat. Il aura d’ailleurs à cœur de protéger l’intégrité de vos équipements et infrastructures.

Les méthodes naturelles

Vous pouvez décider d’éradiquer les envahisseurs vous-même. Avant tout, cliquez-ici pour en savoir plus sur ce qui attire les souris et les rats. Il y a pour cela, une pléthore de solutions qui peuvent fonctionner. Des astuces les plus douces au plus agressives, faites un choix en fonction de l’importance de l’infestation.

Les produits naturels

Vous préférez repousser les nuisibles au lieu de les tuer ? Optez pour une astuce d’huile essentielle. Puisque les rongeurs sont sensibles à certaines odeurs, il suffit de disposer ces essences dans des endroits stratégiques pour les éloigner. Les huiles extraites de sauge, de lavande, de laurier, de clou de girofle ou de menthe sont très efficaces. Vous pouvez d’ailleurs utiliser ces produits sous leurs formes naturelles et placer leurs feuilles aux points de passages et de nidification qu’ils affectionnent. Par ailleurs, les excréments de serpent sont de puissants répulsifs de rongeur. Le seul souci, c’est la difficulté à y avoir accès.

L’ultrason

Il s’agit d’une machine qui émet des ondes sonores perceptibles uniquement par les rongeurs. Sans danger pour les humains, l’ultrason est accessible dans le commerce. Le son les fait fuir, mais étant donné leur grande capacité d’adaptation, cette solution ne peut qu’être à court terme. Ils reviendront vous envahir quand ils comprendront que le bruit de l’appareil leur est inoffensif.

Les pièges à rats

Il existe deux types de pièges dans le commerce. Ceux qui sont mortels pour les nuisibles et ceux qui ne le sont pas. Il y a les pièges mécaniques ou électroniques et ceux à glu. Vous pouvez d’ailleurs les fabriquer vous-même si cela vous convient mieux.

Adopter des animaux de compagnies

La méthode la plus écologique et la plus naturelle pour faire face à une infestation, c’est d’adopter un chat, une chouette ou un hibou. Ces animaux sont les prédateurs naturels des rongeurs. Cette solution remplit une double fonction de désinfestation et de prévention.

Faites de la prévention

L’une des premières méthodes de prévention contre une infestation de rat et autres rongeurs, c’est le rat-proofing. Il s’agit d’empêcher les nuisibles de pénétrer chez vous ou dans vos locaux en bloquant tous les accès par lesquels ils peuvent passer. Pour ce faire, recherchez toutes les interstices, les trous au plafond, au sous-sol, la cheminée, le vide sanitaire, la buanderie, les canalisations, les espaces de gaines électriques qui peuvent constituer une porte dérobée aux rongeurs. La végétation accolée à la construction peut aussi être en cause puisqu’il suffit d’une ouverture ouverte pour qu’ils grimpent à l’intérieur de la maison. Pensez à supprimer tous les sites susceptibles d’abriter une nidification de rongeur en désencombrant à l’intérieur et aux alentours de la maison.

Mieux gérer les déchets permet aussi d’éviter une infestation. En effet, compiler des détritus de plusieurs jours est une habitude qui attire toute sorte de nuisibles. Aussi que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile assurez-vous de toujours fermer hermétiquement les poubelles et les conteneurs à déchets.

Le manque d’hygiène sanitaire est semblable à une balise qui attire les parasites et rongeurs et alimente leur prolifération. Vous devez donc maintenir votre propriété propre. Cela permet d’ailleurs d’éliminer toutes les sources d’alimentations des rongeurs. Rappelons qu’ils sont omnivores. Alors que ce soient vos restes et miettes ou ceux de vos animaux de compagnie, c’est de la nourriture qui appâte les nuisibles. Ne laissez pas de la vaisselle sale traîner et gardez les zones de cuisson et de restauration propre.