Acceuil Services associés Comment devenir agenceur d’intérieur ?

Comment devenir agenceur d’intérieur ?

5 minutes de lecture
0
0
11
Comment devenir agenceur d'intérieur

De la conception à la réalisation d’un intérieur, les agenceurs appliquent différentes compétences essentielles pour répondre instantanément aux commandes sur mesure et personnalisées de chaque client. Comment devenir agenceur d’intérieur, et quelles sont les missions à mener à bien dans le cadre de cette profession ? Voici un résumé englobant le parcours d’un agenceur d’intérieur.

Faire face aux différents obstacles lors d’un projet

Les contraintes rencontrées dans le métier d’agenceur sont nombreuses et variées. En effet, tout en respectant un budget et une fenêtre de temps bien définis, l’agenceur travaille en partenariat avec les autres artisans d’un projet de construction : architectes, artisans électriciens et plombiers, paysagistes… qui devront opérer de façon à répondre aux plans proposés par l’agenceur. Le respect du budget établi est également l’une des préoccupations principales de l’agenceur, qui devra accorder les choix de matériaux et les spécificités techniques d’un projet de façon à ne pas engager de dépenses supérieures au plafond imposé.

Découvrez en vidéo le métier d’agenceur d’intérieur

Des compétences variées indispensables

L’agenceur est conscient des évolutions des modes et des innovations en terme de construction et se doit d’être à la page au regard des tendances, des influences culturelles et des matériaux récemment introduits sur le marché. Ainsi, il dispose de connaissances larges dans différents domaines : menuiserie, ébénisterie, serrurerie… Pour répondre à la problématique d’un projet, et pour mettre en œuvre la conception d’un intérieur, l’agenceur se doit de maîtriser différents outils de pointes tels que les logiciels comme AutoCAD ou Adobe CS. Charismatique et confiant en ses capacités, l’agenceur devra coordonner les équipes sous traitantes, contrôler l’avancement du chantier, anticiper avec un grand sens de la planification la réalité de progression d’un projet.

Les étapes incontournables d’une carrière d’agenceur

Comment devenir agenceur d'intérieur

Après avoir obtenu un diplôme de niveau BAC + 2, l’agenceur nouvellement arrivé sur le marché du travail débutera en général sa carrière sous la direction d’un architecte d’intérieur. Après deux années de pratique encadrée, l’agenceur peut mener à bien ses projets en exerçant sous un statut libéral, en tant que partenaire ou employé dans une agence privée ou organisme d’état. Les lieux d’intervention d’un agenceur sont variés, et le professionnel qualifié se doit de pouvoir s’adapter à tous ces environnements : espaces commerciaux, espaces de loisirs, cabinets de soins et beauté, bureaux, maisons particulières, établissements C.H.R.D : cafés, hôtels, restaurants, discothèques. En France, entre 30 000 et 50 000 opérations d’agencement sont réalisées chaque année. Le secteur offre des perspectives d’embauche en constant recrutement.

4.3 (85%) 4 votes
Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Services associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment fonctionne le décret tertiaire ?

Le monde bouge et ne cesse d’évoluer, c’est également le cas dans le secteur d…