Services associés

Construction de maison : l’acquisition de surplus de chantier et la location de matériels

Le 4 novembre 2021 — 8 minutes de lecture
Location matériels de chantier

En raison de la hausse du prix des équipements et de l’imprévisibilité du marché, la location de matériel de chantier est devenue une pratique courante. Qu’il s’agisse du secteur public ou du domaine privé, les travaux de construction ou de rénovation d’une maison requièrent l’usage de bons matériels. Comme le secteur de bâtiment exige une réalisation rapide et de qualité, il convient de prendre connaissance des nombreux détails avant l’achat ou la location du matériel.

Location de matériels de chantier

Plusieurs raisons incitent une entreprise de construction ou un propriétaire d’une maison à opter pour la location de matériel professionnel, au lieu d’acheter des outils neufs.

Pour les entreprises de bâtiment

Pour ces professionnels du bâtiment, la location de matériel est l’occasion de faire des économies dans la réalisation des travaux. Ce choix attire les entreprises qui n’ont pas la trésorerie nécessaire pour acheter de gros engin. Si l’achat de matériel BTP est recommandé pour des équipements incontournables sur le chantier, la location convient parfaitement aux outils à usage temporaire.

Pour savoir si l’entreprise doit privilégier la location des matériels, il suffit de définir la capacité de stockage du chantier. Comme le stockage requiert la mise en place d’un entrepôt, la location permet de pallier ce problème d’espace, même si le coût engendre de frais supplémentaires à long terme. En louant les matériels de chantier, le constructeur ne paie ni pour l’entretien, ni pour le stockage, ni pour la réparation de ces équipements.

Il est même possible de disposer d’un bureau ou de locaux durant la construction de la maison si l’entreprise procède à la location de construction modulaire. Même si ces constructions modulaires semblent être rudimentaires à première vue, elles peuvent avoir un excellent niveau de confort. Les bungalows de chantier et les salles de réunion modulaires s’adaptent parfaitement à la réception des clients.

La location d’un engin ou de matériels de chantier offre à l’entreprise de construction l’occasion de tester des équipements de dernières générations avant de procéder à son achat. Après son utilisation, le constructeur peut décider de les acquérir s’ils correspondent à leurs besoins.

Pour les particuliers

Pour un particulier, louer des matériels de chantier offre l’avantage de réaliser les travaux soi-même. Ce choix permet d’économiser des centaines d’euros en évitant de payer des coûts de main-d’œuvre. Outre l’économie du budget, l’utilisation de matériels de qualité offre la possibilité de gagner du temps lors de la réalisation des différentes tâches.

Lors de la location, le propriétaire profite des matériels entretenus sans devoir payer plus. Ce qui rend cette option encore plus pratique pour tout particulier ne souhaitant pas se charger du dépannage ou du nettoyage des outils utilisés.

Récupération des surplus de chantiers

La récupération de surplus de chantiers offre plusieurs atouts pour l’entreprise spécialisée en bâtiment. En plus d’être moins chers à l’achat, ces matériels permettent également de respecter l’engagement écologique privilégié par une entreprise.

Au-delà de la préservation de l’environnement, la récupération de surplus de chantiers favorise une économie circulaire avec d’autres professionnels du secteur. Notez qu’être accessible à un prix abordable ne signifie pas forcément usé, certains matériaux sont encore neufs et d’autres utilisables. Pour en bénéficier, il suffit de récupérer les matériaux BTP et les utiliser pour les travaux de construction ou de rénovation, au lieu de tout jeter ou de conserver sans les réutiliser.

Achat de matériels de chantier

Pour une société de construction, l’achat de matériel BTP garantit la maîtrise renforcée du budget alloué aux travaux. Cela permet de déterminer avec exactitude le prix de l’équipement, les mensualités destinées au crédit, les immobilisations et les investissements nécessaires aux travaux. Pour rentabiliser leur achat et accélérer le retour sur investissement, certains propriétaires d’engins et de matériel BTP louent ses outils. Notez que cette pratique se fait entre entreprises de construction de bâtiment.

Avant de proposer les matériels à la location, il est préférable d’en informer les assurances et de bien entretenir les outils. Investir dans l’achat d’un groupe électrogène peut, par exemple, représenter une énorme dépense pour les petites entreprises. Pour éviter que ce matériel ne soit pas amorti sur place, la solution de mise en location devient une évidence. De cette façon, le propriétaire rentabilise son investissement de manière rapide.

L’acquisition d’un engin de chantier de bonne qualité facilite la visibilité de l’entreprise en posant des panneaux publicitaires ou un logo sur le matériel roulant. Pour se faire connaître et trouver de réelles opportunités de business, l’entreprise peut avoir recours à des sites œuvrant dans la mise en relation des professionnels du bâtiment. Ces plateformes ont la capacité de coordonner plusieurs professionnels et de développer des relations entre eux. À part la mise en relation, ces sites libèrent l’entreprise locataire des charges administratives comme la gestion des demandes, des paiements et des disponibilités.

Trouver des matériaux de chantier à louer ou à acheter

Pour l’achat ou la location de matériel professionnel destiné aux chantiers BTP, il est conseillé de contacter directement les loueurs professionnels, les centrales d’achat, les grossistes et les magasins spécialisés. Lors de l’achat, l’absence d’intermédiaire permet à l’acquéreur de profiter des prix intéressants.

Afin de connaître les autres options de location, il suffit de se renseigner auprès des fournisseurs des matériaux de construction. La plupart d’entre eux disposent d’un parc d’engins et de machines destinées à la location.

Il est également possible de trouver des matériaux de chantier à prix réduit sur internet. Ces sites de commerce en ligne proposent différents services notamment la vente de matériel d’occasion. Le constructeur peut trouver des sites de ventes privées proposant parfois des déstockages : une option de location pouvant être économique. Avant de décider, il convient de se renseigner sur la fiabilité de l’entreprise prestataire.

Les prestations et tarifs de locations de matériels de chantier

Les tarifs de location des matériels de construction varient en fonction de plusieurs critères.

  • Durée de la location: une entreprise peut louer les matériaux de construction par heure, par jour ou demi-journée et le prix augmente en fonction de la durée de location. Avant d’entamer le processus de location de matériels de chantier, pensez à quantifier les travaux pour avoir son délai de réalisation.
  • Type de machine: un matériel dont le prix d’origine est plus important coûtera plus cher à la location.
  • Avec ou sans conducteur: certains engins de chantier nécessitent une formation pour être conduits. Dans ce cas, le propriétaire propose de fournir un conducteur qualifié pour un prix supplémentaire.
  • L’entreprise de location: les prix appliqués sur le marché restent souvent semblables. Pour trouver la meilleure entreprise de location, il est conseillé de comparer le coût de prestations proposées. La demande de devis reste la meilleure méthode pour avoir les meilleurs tarifs de location.

De manière générale, le règlement se fait au comptant à hauteur de 60 %. Une livraison sur le chantier est parfois offerte lorsque l’acheminement des matériels BTP n’excède pas les 30 min. Étant le seul moyen permettant d’assurer la sécurité des équipements, la logistique est à la charge des loueurs.

Qu’il s’agisse de louer ou d’acheter des matériaux de construction, la négociation joue un rôle important. Dans le cadre d’une location régulière auprès de la même entreprise, la société locataire peut bénéficier d’une remise. La location ou l’achat des matériaux de construction ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Pour faire le choix, l’entreprise de construction doit prendre en compte ses besoins, ses capacités financières et l’utilisation prévue pour l’équipement.