Choisir votre fournisseur d’électricité en 2024 : conseils et recommandations

En France, les fournisseurs se sont multipliés sur le marché de la distribution de l’électricité en 15 ans. En effet, EDF n’a plus l’exclusivité de la fourniture d’électricité aux particuliers. Parmi les offres et contrat proposés, comment choisir ?
Des fournisseurs de gaz et d’électricité et des offres
Les prix du gaz et de l’électricité en France
En France, pendant longtemps, le gaz et l’électricité étaient exclusivement distribués, à des tarifs réglementés, par deux entreprises nationales, EDF et GDF. Les règles européennes ont changé la donne et depuis l’an 2000, la fourniture de gaz naturel et d’électricité se sont ouverts à la concurrence pour les professionnels et à compter du 1er juillet 2007 pour les particuliers. Aujourd’hui, quiconque peut choisir entre une offre à tarif réglementé et une offre libre. En 2023, le prix du kilowattheure d’électricité (tarif réglementé) est de 0,2062 euro et celui du gaz de 0,1041 euro.
Une demande croissante en électricité
Chaque fournisseur d’électricité offre un contrat souvent plus avantageux et une facture à prix unitaire du kWh moindre que le traditionnel distributeur EDF (tarif réglementé). Or, entre le déploiement du parc automobile électrique et le développement des énergies alternatives, le secteur de l’électricité et l’énergie verte ont de beaux jours devant eux. Enfin, les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour une offre libre, à l’affût de tarifs préférentiels, mais aussi de la disponibilité du service client, de la qualité de l’énergie (issue des renouvelables), de la transparence de l’offre elle-même, de la clarté du contrat et de la lecture facilitée du prix annuel de la consommation d’électricité.
Selectra et mon fournisseur
Engie, EDF, Alpiq ? Pour choisir son fournisseur d’électricité ou opter pour une offre duale gaz-électricité, le site Selectra vous guide. Selectra a choisi le « meilleur fournisseur d’électricité de l’année 2023 » : Alpiq. L’offre d’électricité y est la moins chère puisqu’en décembre 2023, les clients qui ont souscrit à cette offre ont payé leur électricité 8% de moins que le tarif réglementé. L’économie est substantielle : 225 euros pour un total annuel de 12 500 kWh en option de base (puissance compteur de 6 kVA), et plus de 200 euros pour une offre en Heures Creuses/Heures Pleines !
Qui est le fournisseur Alpiq ?
Leader en électricité verte
La marque Alpiq est suisse et leader du marché européen de la fourniture d’électricité. Elle s’est imposée en France, auprès des professionnels comme des particuliers. Sa production d’électricité est maîtrisée depuis 1894. Elle est majoritairement issue de centrales hydroélectrique et solaire. Fournisseur officiel de professionnels de renom comme Ikea ou Renault, Alpiq s’est ouvert au marché des particuliers dans les années 2000. Engagée dans la transition énergétique, la société propose un service client de qualité, basé en France et une souscription en ligne simplifiée.
J’estime le prix de ma facture d’électricité
Alpiq vous aide à choisir les options les plus avantageuses pour votre logement, ils sont experts en énergie. Leur tarif est de toute façon moindre que le tarif réglementé. Un simulateur en ligne vous guide pour estimer le prix de votre consommation d’électricité à l’euro près : maison ou appartement, surface habitable, nombre de personnes qui vivent dans le foyer, type de chauffage et production d’eau chaude, qualité de l’isolation du logement, équipements en appareils électroménagers.
L’offre Alpiq et son tarif préférentiel
Un tarif moindre que le tarif réglementé
L’offre d’Alpiq est sans engagement dans la durée. Le tarif du kWh en électricité est garanti toujours moins cher que le tarif réglementé. En effet, malgré le bouclier tarifaire mis en place par le Ministère de la Transition écologique, les tarifs d’électricité restent élevés entre importance des équipements électriques et inflation. Les factures d’électricité pèsent sur le budget des particuliers comme des professionnels.
Une électricité verte dans une offre modulable
Chez Alpiq, le client décide de sa part d’électricité verte de 0 à 100% et de son origine (solaire, éolienne, hydraulique). La facture d’énergie est soit lissée sur l’année, soit éditée en fonction de la réelle consommation du client. Le client choisit la date de son prélèvement et de son option tarifaire : il gère lui-même, depuis le site, les modalités de son offre et peut en changer quand il le souhaite.
Comment souscrire chez Alpiq ?
En quelques clics, vous entrez vos index ou l’adresse de votre logement pour obtenir une estimation de vos mensualités chez Alpiq. Le service clients est accessible depuis WhatsApp ou Messenger et à tout moment, vous pouvez être rappelé par l’un des conseillers Alpiq pour faire le point sur vos offres, contrat, consommation et toute autre question.
Alors, comment choisir votre fournisseur d’électricité en 2024 ?
Le paysage énergétique français a connu une transformation significative au cours des 15 dernières années, marquée par l’ouverture à la concurrence dans le secteur de la distribution d’électricité. La fin de l’exclusivité d’EDF a ouvert la voie à une pléthore d’offres et de contrats, offrant aux consommateurs la possibilité de choisir le fournisseur qui correspond le mieux à leurs besoins.
Face à une demande croissante en électricité, stimulée par le déploiement des véhicules électriques et le développement des énergies alternatives, les consommateurs sont de plus en plus enclins à explorer des offres alternatives.
Bref, choisir son fournisseur d’électricité ne se résume plus à un simple choix entre tarif réglementé et offre libre !