Le choix du bon capteur solaire thermique pour votre domicile
Les panneaux solaires thermiques utilisent l’énergie solaire pour réchauffer l’eau de votre maison. La production de l’eau chaude constitue près de 12 % des factures d’énergie, ce qui justifie l’importance de cet équipement. L’énergie thermique du soleil ne coûte rien et est également efficace à condition de faire le bon choix de capteur solaire. Les fabricants proposent de nombreux modèles qui présentent chacun leurs particularités. Pour vous aider lors de votre achat, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour choisir le bon capteur solaire thermique pour votre domicile.
Déterminez vos besoins en eau chaude et en chauffage
Avant de choisir un capteur solaire thermique, vous devez d’abord faire le point sur vos besoins en matière d’énergie. Pour ce faire, définissez le volume de chaleur requis pour votre domicile en considérant les besoins en eau chaude, en chauffage et en climatisation. Cela vous permettra d’estimer la taille et la capacité de votre installation solaire thermique.
Souhaitez-vous utiliser des capteurs solaires pour chauffer votre piscine ou pour vos besoins du quotidien ? N’oubliez pas que le choix du capteur thermique varie toujours en fonction des priorités. Si vous avez des besoins occasionnels, nous vous conseillons d’opter pour un modèle abordable avec des performances moyennes.
Un panneau à plan non vitré par exemple sera parfait. Pour une utilisation régulière (toute l’année), mettez en avant la qualité et les performances lors de votre choix. Un modèle en verre ou sous vide serait le plus approprié. Si vous cliquez ici, vous découvrirez différents modèles de capteurs solaires thermiques proposés par des spécialistes.
Les différents types de capteurs solaires thermiques disponibles
Il est très important de vous pencher sur les modèles de capteurs solaires thermiques existants pour affiner votre choix.
Le capteur à plan non vitré : peu cher, mais avec une faible capacité de chauffage
Les tubes de capteurs solaires thermiques non vitrés sont exposés directement au soleil et contiennent un fluide caloporteur. Le point positif de ce modèle est qu’il présente un coût abordable et qu’il est simple à mettre en place. Il ne dispose néanmoins pas de vitre pour la protection des tubes.
Ceux-ci sont par conséquent en contact direct avec l’air et ne peuvent compter sur aucune autre source que le soleil pour chauffer. Ne soyez donc pas surpris s’ils chauffent peu. De manière plus claire, la température maximale de votre eau chaude atteindra rarement les 30 °C avec le capteur solaire thermique à plan non vitré.
Cette installation sera alors plus adaptée aux régions où il fait très chaud en été ou pour le chauffage d’une piscine. Si vous souhaitez avoir une eau plus chaude ou avez des besoins plus importants, nous vous recommandons le capteur solaire thermique à plan vitré.
Le capteur à plan vitré : le choix le plus courant
Ce capteur solaire thermique comprend aussi des tubes qui contiennent un liquide caloporteur. La différence ici est que les tubes sont recouverts d’une vitre de protection. Ce modèle offre dès lors un rendement nettement supérieur.
La présence de la vitre favorise l’effet de serre. Autrement dit, l’énergie solaire est stockée en dessous de la vitre. La température autour des tubes est donc plus élevée et ceux-ci chauffent beaucoup plus. C’est la raison pour laquelle ce modèle de panneau affiche de meilleures performances.
En pratique, l’utilisation d’un capteur thermique solaire à plan vitré permet d’obtenir de l’eau chaude à une température comprise entre 50 °C et 80 °C. Cet équipement est également très abordable sur le plan financier, ce qui justifie son succès. Si vous avez un budget moyen et souhaitez profiter d’une eau très chaude, il pourra certainement vous convenir.
Le capteur tubulaire sous vide : un modèle efficace
Parmi les différents modèles de capteurs solaires thermiques, on retrouve les capteurs tubulaires qui présentent le même fonctionnement que les versions non vitrées. La différence est qu’ils comportent des tubes transparents et que l’échange de chaleur se fait à travers un caloduc. Il s’agit d’un minuscule tube en cuivre doté d’un vide d’air à l’intérieur.
Cette innovation peut sembler complexe pour beaucoup, mais améliore considérablement les performances du panneau solaire thermique. Elle a la capacité de chauffer l’eau à une température allant de 60 °C à 85 °C. Toutefois, ce modèle de capteur thermique est assez onéreux et relativement rare en France.
Prenez en compte l’orientation et l’inclinaison de votre toiture
Le choix du capteur solaire thermique implique également la prise en compte de l’orientation et de l’inclinaison de votre toit. Le gisement solaire a certes un impact sur la production de l’énergie provenant de cette ressource, mais l’inclinaison et l’orientation sont aussi des facteurs importants. Nous vous conseillons d’avoir des panneaux solaires inclinés à un angle de 40 à 45 degrés en fonction de votre région, avec une orientation le plus au sud possible.
Capteur solaire thermique : l’efficacité énergétique et le retour sur investissement
Il est recommandé d’effectuer une comparaison entre les différents types de capteurs solaires thermiques en termes d’efficacité énergétique. Vous aurez notamment le choix entre les panneaux à circulation directe et les systèmes à circulation indirecte. Les premiers sont plus adaptés à un usage domestique, tandis que les seconds interviennent souvent dans les bâtiments commerciaux et industriels.
Le rendement désigne le rapport entre l’énergie reçue et l’énergie utile. Pour qu’il soit optimal, vous devez limiter les pertes causées par la réflexion et qui sont principalement dépendantes de l’orientation des capteurs. La plupart des autres pertes sont de nature thermique, causées par le rayonnement du panneau vers l’extérieur. Pour les réduire, vous devrez isoler efficacement le panneau.
Notez aussi que le rendement est influencé par la température extérieure et la nature du fluide utilisé. Si on considère le rendement total d’un équipement solaire, il faudra en même temps considérer les pertes relatives au stockage, à l’énergie des pompes, etc. Enfin, prenez le soin de faire une comparaison des frais liés à l’installation et à la maintenance des différents modèles de capteurs solaires thermiques existants.
Tenez compte des économies potentielles que vous pourrez réaliser sur vos factures et des aides financières gouvernementales comme les subventions et les crédits d’impôt. Le calcul du retour sur investissement vous permettra de définir la rentabilité de votre installation solaire à long terme.
Le taux de couverture des besoins
Le taux de couverture des besoins dépend de multiples facteurs, à savoir l’exposition au soleil, l’orientation et l’inclinaison. Il varie également selon les éventuelles ombres, les besoins des occupants, le modèle du capteur solaire thermique et le ballon de stockage. Concrètement, la taille des capteurs est généralement de 1 à 1,5 mètre carré par personne, ce qui permet de couvrir environ 50 à 70 % des besoins.
Des panneaux solaires thermiques trop grands auront une efficacité réduite en raison d’une augmentation des pertes thermiques et d’une température plus élevée. De manière générale, le rendement global d’une installation correctement dimensionnée est estimé entre 30 et 40 %.
Ne négligez pas la qualité des capteurs solaires thermiques
Pour une meilleure performance, choisissez des panneaux solaires thermiques de qualité proposés par des fabricants renommés. Assurez-vous de vérifier les certifications et les garanties fournies pour garantir la fiabilité et la longévité de l’équipement.
Les éléments comme les panneaux solaires, les capteurs et les pompes doivent être résistants et assurer une bonne performance sur le long terme. Le coût de l’installation d’un capteur solaire thermique varie selon le modèle et d’autres facteurs.
Il s’agit entre autres de la puissance souhaitée, du type de logement, de votre emplacement géographique et des tarifs proposés par votre artisan. L’idéal est de demander plusieurs devis à différents professionnels afin de choisir celui qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix. N’oubliez pas de vérifier les certifications pour choisir un artisan réellement compétent pour vos travaux.