Acceuil Services associés Comment choisir la serrure de votre porte ?

Comment choisir la serrure de votre porte ?

6 minutes de lecture
0
0
16

Vous êtes en train de construire votre maison et vous avez besoin de choisir les serrures à installer sur vos portes ? Ou vous faites des travaux de rénovation et vous voulez en profiter pour changer vos serrures ? Il se peut également que vous ayez récemment été victime d’une infraction et souhaitez renforcer la sécurité de votre domicile ? Dans tous les cas, le choix de la serrure est important pour garantir la sécurité de votre famille et de vos biens. Pour vous aider dans votre choix, nous nous sommes inspirés de https://www.hop-serrurier-tours.fr pour rédiger ce guide.

La serrure : comprendre son fonctionnement

La serrure est un système de verrouillage composé de plusieurs éléments : la clé, le cylindre, les pênes et la gâche. Le cylindre est la pièce centrale de la serrure, car il accueille la clé. C’est de lui que dépend le niveau de sécurité de votre porte grâce aux goupilles qu’il contient. Vous trouverez des cylindres avec 5 ou plus de 6 goupilles qui vont rendre plus difficiles les tentatives de crochetage des potentiels malfaiteurs.

Le pêne est le boitier qui sert de mécanisme d’ouverture ou de fermeture de la porte. Il s’actionne par le mouvement de la poignée de porte. Il existe deux types de pênes qui sont le pêne dormant et le pêne demi-tour.

Enfin, la gâche est la pièce en acier ou en tôle qui est fixée au chambranle de la porte.

La serrure encastrée

Certains serruriers l’appellent également serrure à mortaiser. Comme son nom l’indique, elle est à encastrer ou à insérer directement dans l’épaisseur de la porte. Elle peut être composée d’un pêne dormant qui sera actionné par une clé, ou par un pêne demi-tour qui permettra d’ouvrir la porte grâce à une poignée. Cette dernière sera maintenue par des plaques décoratives qui peuvent arborer plusieurs styles. La serrure peut être encastrée dans le côté droit ou gauche de la porte.

La serrure en applique

Lorsque l’épaisseur de votre porte est trop fine et qu’il vous est impossible d’encastrer une serrure, vous pouvez opter pour la serrure en applique. Son boitier se fixe directement à l’extérieur de la porte, plus précisément sur le montant de porte. Cette serrure offre un niveau de sécurité tout aussi important que la précédente et elle est très résistante à l’arrachement. Ce type de serrure est également plus facile à utiliser, c’est pour cela qu’elle est très présente chez les particuliers.

La serrure monopoint ou multipoint

Les serrures à point peuvent se décliner en serrure en applique ou à encastrer. Le modèle monopoint comporte un seul point de fermeture, c’est-à-dire un seul pêne.

Les serrures multipoints comprennent plusieurs points de sûreté. Une clé permet d’ouvrir 3 à 5 points de sûreté en une seule fois. Il est toutefois possible de trouver des serrures avec 10 points de fermeture. Elle est plus recommandée, car elle rend impossibles les tentatives d’effraction par pied-de-biche.

Pour décider de la serrure à acheter, vous pouvez également vous référer aux normes de la serrure. Vérifiez qu’elle dispose de la norme A2P ou la norme NF, qui certifient de la qualité de la serrure et de son fabricant.

5 (100%) 1 vote
Charger plus d’articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans Services associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment fonctionne le décret tertiaire ?

Le monde bouge et ne cesse d’évoluer, c’est également le cas dans le secteur d…