Gros oeuvre

Les installations à prévoir sur un chantier de construction

Le 2 mars 2022 — 4 minutes de lecture

L’installation d’un chantier de construction est une phase importante dans l’exécution d’un projet BTP. En pratique, cet aménagement permet de mieux organiser l’exécution des travaux et de gagner du temps. Vous limiterez les pertes de matériaux et optimiserez la sécurité des ouvriers.

Il est donc évident qu’un chantier bien installé influencera la qualité des travaux. Alors si vous voulez connaître le nécessaire à mettre sur un chantier de construction, lisez cet article.

La mise en place des clôtures

Avant de lancer les travaux sur un chantier, il est impératif de songer à une délimitation du périmètre d’exécution des tâches. Pour cela, il va falloir prévoir un certain nombre de matériaux qui serviront à la mise en place des clôtures. Il peut s’agir par exemple de grillages ou de bacs en acier.

Ensuite, il faut définir la hauteur de l’infrastructure, ainsi que les points d’ouverture qui permettront d’y accéder. Selon la nature des travaux, vous pourriez opter pour un ou plusieurs portail(s).

Il ne faut pas manquer de reproduire tous ces détails de façon explicite, sur le Plan d’Installation du Chantier (le PIC). Par ailleurs, il faut notifier que ces clôtures resteront en place aussi longtemps que dureront les travaux ; et que le site restera fermé au public.

Les outils de levage

Il est impossible de penser un chantier de construction sans des engins porteur de charge. Ceci étant, la grue apparait comme un outil essentiel à la réussite des travaux sur un site de construction. Il existe plusieurs modèles de cet engin, et vous pourriez en choisir selon les tâches à accomplir.

Concernant le choix d’une grue, notez qu’il doit se faire suivant des critères bien définis. En pratique, il faut tenir compte de la longueur de la flèche, de la hauteur du mat, des points d’implantation, etc.

Lors de la réalisation du PIC, il importe de marquer les représentations des différents obstacles adjacents à la grue. Cet engin étant un outil à risque, il faut absolument prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser son utilisation. Ici, il faudra faire appel à la vigilance du Coordonnateur de Sécurité, et de la Protection Sanitaire.

La construction d’une base vie

Il est du devoir de l’entreprise d’installer une base vie de qualité à ses employés. Cet espace de vie doit rigoureusement comporter des cantines, quelques vestiaires, des douches et toilettes sanitaires, etc. Une base vie fait partie des bungalows indispensables sur un chantier. Référez-vous à la page suivante pour tout savoir sur les différents bungalows de chantier.

Pour la tenue des réunions, il faut aménager aussi quelques bureaux. En dehors de ces infrastructures, il est encore possible de construire d’autres locaux, suivant les indications de la maitrise d’œuvre.

Pour offrir un minimum de confort aux ouvriers du chantier, il est nécessaire de raccorder cette base-vie à des réseaux. Il s’agit par exemple du réseau électrique, de la téléphonie, du réseau de conduits des eaux usées et eaux potables.

Tous les points susceptibles de servir aux raccordements du chantier sur ces réseaux doivent être précisés sur le PIC. En prélude aux travaux de construction, une étude permettra de procéder au repérage exact de ces points sur le site.

Attention ! Pour des mesures de sécurité, il est recommandé d’installer la base-vie loin du périmètre de manœuvre de la grue.