Piscine et jardin

Build In My BackYard (BIMBY) : c’est quoi ?

Le 9 juillet 2021 — 6 minutes de lecture
Build in my backyard

L’aménagement d’un jardin requiert un budget conséquent, notamment lorsque l’on habite en milieu urbain. Le propriétaire du logement doit trouver la technique parfaite pour mettre en valeur sa maison et le fond de son jardin. Une densification douce peut être nécessaire et cela impacte le plan d’urbanisme. Afin d’éviter ce problème, plusieurs mairies se sont réunies pour trouver un projet d’urbanisme ayant moins de conséquences sur les habitants. Il s’agit de l’opération BIMBY, un concept mis en place par David Miet.

Build In My Backyard : c’est quoi ?

Pour les nouveaux propriétaires désireux d’élargir leurs propriétés, ce projet de construction n’est sûrement pas inconnu. Plus connu sous le nom de BIMBY, le Build In My BackYard désigne un projet d’urbanisme qui consiste à construire une maison sur une parcelle de terrain déjà bâtie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une construction d’une maison dans le jardin. Dans le but de limiter l’étalement urbain, les communes et régions à faible potentiel immobilier préconisent l’opération BIMBY. Les habitants profitent ainsi d’une acquisition progressive très avantageuse.

Avant de commencer le projet BIMBY, le propriétaire signe plusieurs contrats avec la commune et le responsable de l’urbanisation de la ville. L’opération visa à maintenir l’équilibre entre l’accès aux propriétés et la maîtrise du domaine foncier. Pour une municipalité, l’opération BIMBY permet d’étaler les propriétés par le biais d’une densification douce et progressive de la ville. Pour les maisons plain-pied, les propriétaires ont la possibilité de vendre une partie de leur jardin. Si l’idée de la vente ne convient pas, ils ont le choix de construire une maison à louer ou d’étendre leur espace de vie.

Le système du build in my backyard concerne l’achat d’un grand terrain incluant une maison à rénover. La construction d’une maison dans le jardin pour des fins locatives ou la vente d’une partie du jardin pour financer un projet font également l’objet d’un BIMBY.

Les étapes à suivre pour la démarche BIMBY

Avant de procéder à la démarche BIMBY, il faut effectuer plusieurs études. Étant concernés par le projet, les voisins ont également le droit d’exprimer leur avis. Pour chaque étape de sa réalisation, le système de build in my backyard fait intervenir plusieurs acteurs.

Le service de l’urbanisme

Étant la première institution concernée, le service de l’urbanisme de la commune doit être informée d’un projet BIMBY. Le responsable de l’urbanisation détermine si le terrain convient à un projet de construction de maison dans le jardin ou non. Pour ce faire, le propriétaire de la maison doit déposer un certificat d’urbanisme. Une fois validé, ce certificat définit les permis et les droits de construire sur la nouvelle parcelle de terrain.

Le géomètre

Après la validation du projet par la mairie, le propriétaire fait appel à un géomètre. Cet expert procède à la division parcellaire et scinde l’ancienne propriété en deux lots. Après le morcellement du terrain, le géomètre se charge lui-même de la déposition du nouveau plan et de son inscription au cadastre de la mairie. Pour un meilleur résultat, ce spécialiste peut demander l’avis d’un conseil départemental.

L’entreprise d’aménagement

Après l’intervention de la mairie et du géomètre, le propriétaire dispose légalement de sa nouvelle parcelle et cette étape marque le début des aménagements. Certaines entreprises incluent dans leurs prestations la construction de la clôture ou de nouvelles allées. La mairie propose souvent des entreprises d’aménagement local, capable de réaliser un travail de qualité. Cette option concerne surtout un build in my backyard dédié à un but locatif ou de revente.

Le professionnel de l’immobilier

Après les études, il convient de faire une prévision budgétaire. Il s’agit de faire appel à un professionnel du secteur et ce dernier se charge de trouver des acquéreurs, après avoir déterminé la valeur du bien. Pour des projets de vente ou de location, l’expert immobilier rédige un compromis de vente qui engage le propriétaire et le nouvel acquéreur. Acteur majeur du projet BIMBY ou build in my back yard, un notaire s’occupe du contrat et de l’acte de vente. En cas d’éventuels conflits ou de problème avec les acheteurs, ce représentant de la loi peut intervenir en tant qu’intermédiaire.

Les avantages du projet BIMBY

La démarche build in my backyard présente beaucoup d’avantages dans tous les domaines.

Avantage économique

Lors d’une opération BIMBY, la commune ne mobilise qu’une partie du budget dédié à l’urbanisation. Comme la grande partie du projet est à la charge des habitants, la participation financière de la ville sera à moindre coût, en plus d’être sur mesure. Quant aux propriétaires de la maison, ils peuvent détacher une partie de leurs propriétés pour financer un projet ou revaloriser la propriété.

Sur le plan environnemental

L’urbanisation a de grands impacts sur l’environnement, car l’exploitation de terrain pour des projets de construction porte toujours atteinte à la biodiversité. Dans le cadre du build in my backyard, il ne s’agit pas d’aménager de nouvelle parcelle. Il suffit de construire sur des terrains déjà existants en répondant aux besoins immobiliers de la commune. Le BIMBY est une urbanisation douce et progressive qui n’engendre pas de pression foncière.

Sur le plan social

Grâce à leur participation à l’urbanisation de la ville, les habitants d’une commune ont un pouvoir collectif sur la politique d’urbanisme. Leurs projets et ceux de la mairie convergent pour économiser dans le budget. Pour les démarches BIMBY, la mairie fait appel aux entreprises locales et cet acte peut créer de l’emploi. Le système de build in my backyard permet aussi d’accéder à des logements plus abordables et de faire varier le marché de l’immobilier.