Construction de véranda : comment bien choisir le prestataire ?
Une véranda fait référence à une pièce de vie où on peut profiter d’un moment convivial et de l’espace extérieur de notre logement. La construction d’une véranda étant un projet de grande envergure, de la définition des besoins aux choix du professionnel en charge des travaux, tout doit faire l’objet d’une planification. Dans certains cas, cette extension de la maison dispose de parois vitrées et le propriétaire peut réaliser lui-même son projet en choisissant une véranda en kit. Un recours au fabricant compétent s’impose si les contraintes de construction et la technicité requise pour ces travaux deviennent un obstacle à sa réalisation. Comment faire pour trouver le meilleur prestataire pour les travaux de construction d’une véranda ?
Choisir le bon professionnel pour la construction d’une véranda
Il existe 3 types de constructeurs de vérandas : un vérandaliste, un menuisier et un fabricant industriel.
Le vérandaliste
Un vérandaliste est un artisan spécialisé dans la construction de véranda. Souvent sollicité pour une structure en alu, cet expert répond aux éventuelles contraintes techniques sur le chantier telles que l’isolation ou l’exposition et dispose de la capacité nécessaire à la réalisation de tout type de projet. Pour une œuvre de type artisanal, l’artisan s’assure d’accompagner le propriétaire durant tous les travaux, mais cela engendre un coût important.
Il peut offrir son aide afin d’obtenir le permis de construire, lorsqu’il s’agit d’une véranda de plus de 20 m².
Le menuisier indépendant
Il s’agit d’un constructeur idéal si l’on opte pour une véranda en bois. Certains sont qualifiés pour la construction d’une véranda en alu (artisans aluminiers), tandis que d’autres se sont spécialisés dans d’autres matériaux notamment le fer forgé et l’acier. Dans cette catégorie, des pévécistes hautement qualifiés interviennent pour l’installation de véranda en profilée PVC.
Le fabricant industriel
Ce professionnel propose des modèles standards à monter soi-même : la véranda en kit. Facile d’installation, ce type de structure requiert un assemblage des pièces, avant de laisser le propriétaire profiter de sa nouvelle extension. Quant au prix, il est nettement inférieur au coût des vérandalistes et menuisiers.
Avant de choisir, il faut s’assurer que ces entrepreneurs bénéficient de la certification Qualibat, un gage de qualité et de savoir-faire. L’intervenant choisi doit également disposer de la garantie décennale imposée par le Code civil et le Code des Assurances.
Construction de véranda : établir un cahier de charge en amont
Pour désigner le professionnel de la construction de véranda, il est nécessaire d’établir un cahier de charge. Cela permet de trouver le constructeur adapté à vos besoins et vos contraintes budgétaires. Pour cela, il convient de déterminer l’usage de la véranda : un espace à occuper toute l’année ou une simple annexe à utiliser en été. L’étendue de la structure constitue également un élément important à définir au préalable.
Comme le tarif varie selon le besoin du propriétaire, les réponses obtenues permettent d’évaluer le coût de travaux. Il en est de même pour le choix des matériaux ou du modèle de véranda à installer. Vous avez le choix entre une extension en fer forgé, en acier, en bois ou encore en aluminium. Les revêtements du sol, la toiture et les systèmes de vitrages sont aussi des éléments à étudier au préalable.
Notez également que certaines communes ont un règlement spécifique sur les matériaux et la couleur de la véranda. Quant aux démarches administratives et à la législation en vigueur, elles peuvent vous être indiquées par le professionnel lors de l’élaboration du cahier de charge.
Les critères pour bien choisir le prestataire lors d’une construction de véranda
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix de constructeur de véranda.
Situation géographique
Pour obtenir la meilleure prestation, il est préférable de confier le projet à un fabricant à proximité du lieu des travaux. Outre le gain de temps dans le déplacement des artisans, le suivi de travaux et la diminution du prix constituent les principaux avantages de ce choix. Ce professionnel peut intervenir rapidement si des réparations s’avèrent être utiles.
Les connaissances et les expériences du spécialiste
Travailler avec un prestataire en construction de véranda expérimenté offre l’avantage de bénéficier de tout son savoir-faire. Gages de qualité, les expériences professionnelles des artisans permettent à l’entreprise de faire de travaux complexes. Pour vous en assurer, il suffit de vous référer à leurs travaux précédents.
Les garanties à vérifier
Le professionnel de construction doit obligatoirement être assuré pour la responsabilité civile décennale qui couvrira les dommages liés à la structure de la véranda. Cette assurance décennale l’engage pendant 10 ans et complète la garantie dommage-ouvrage. Avant de valider la commande, l’expert a le devoir de présenter son attestation d’assurance et de préciser les assurances qui s’appliquent aux travaux de construction de véranda. Outre ces garanties, les certifications et les homologations servent également de référence pour trouver le prestataire de construction véranda idéal.
Le prix d’une véranda selon les matériaux
Pour s’équiper d’une véranda, le budget nécessaire varie selon le matériau choisi. D’un point de vue esthétique, il convient de choisir un matériau en harmonie avec le style de la maison pour avoir un rendu de qualité.
Bien qu’elle soit la moins chère sur le marché, la véranda en PVC présente une excellente isolation thermique et se nettoie avec de l’eau savonneuse. En moyenne, le prix d’une véranda en PVC est compris entre 500 et 1 000 euros le m2.
La véranda en alu a l’avantage de résister à la corrosion et d’être facile d’entretien. Avec une longue durée de vie et un design moderne, ce matériau devient le choix idéal des constructeurs en France. Pour de travaux de meilleure qualité, pensez à confier tous vos travaux d’extension à l’exemple de Gustave Rideau, le leader français de la véranda en aluminium. Le prix au mètre carré d’une véranda en alu varie entre 1 000 et 1 500 euros.
Matériau noble et naturel qui s’adapte à tous les styles et architectures, le bois procure à la véranda une bonne isolation. Pour une véranda en bois, il faut compter un budget compris entre 1 300 et 2 000 euros le m2.
Une véranda en fer forgé se démarque par son rendu esthétique. En optant pour cette matière, vous avez le choix entre une véranda traditionnelle de style bourgeois ou une véranda moderne de style industriel. L’acier et le fer forgé constituent les matériaux qui résistent aux mieux à l’effet du temps et le prix moyen d’une véranda faite de ces matières est de 1 740 euros le m2, soit une fourchette de prix comprise entre 1 200 et 3 000 euros/m2 selon la gamme.
À ces coûts s’ajoutent les éventuels travaux préparatoires et les frais de transport. La pose de ce type de véranda nécessite un budget compris entre 150 et 500 euros le m2.
Les critères de variation du prix d’une véranda
Le prix d’une véranda diffère selon un certain nombre de critères.
- L’aménagement de l’extension: la disposition et la nature d’une véranda varient selon l’usage de la nouvelle pièce. Le budget diffère si l’on prévoit un simple salon, une cuisine ou une piscine sous la véranda.
- Le type de vitrage et de toiture: vitré ou non, avec des matériaux antibruit.
- La difficulté d’installation: les vérandas à forme complexe sont difficiles à installer et génèrent un coût de plus à la pose.
Outre ces critères, il convient également de tenir compte de l’expérience et des qualifications du professionnel, car cela influe sur le prix. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à résister à une offre trop généreuse et attractive.
Comparer les prestations de professionnels de véranda
Chaque constructeur a sa propre vision et donne des conseils différents. Demander plusieurs devis devient un moyen de trouver le meilleur professionnel de véranda. Suite à une entrevue, il établit un devis détaillé incluant un descriptif complet de matériaux, des vitrages, de la serrurerie et des éventuels accessoires pour véranda (vitrage spécial, store, système de ventilation…) avec leurs tarifs respectifs. Le document mentionne également la nature des garanties, le plan d’exécution des travaux et les délais de livraison. Le devis est obligatoire pour tout type d’intervention : une construction ou une rénovation de véranda.
Confier l’installation de sa véranda à une entreprise agréée permet d’avoir à disposition une équipe qualifiée et compétente pour une prestation de qualité. En comparant les entreprises, vous pouvez trouver un professionnel fiable et qualifié pour réaliser les travaux de construction de véranda.