Pose d’escalier : tout ce qu’il faut savoir
La pose d’escalier n’est pas une tâche simple, mais c’est une opération parfaitement réalisable. Avec les bonnes astuces et les matériaux adéquats, vous pouvez tout à fait réaliser les travaux. Il est toutefois recommandé de se référer au savoir-faire d’un professionnel si vous n’êtes pas un as du bricolage. Dans tous les cas, ce guide vous sera utile dans la réalisation de votre projet d’aménagement.
Engager un artisan professionnel pour la pose de l’escalier
L’installation d’un escalier droit est généralement facile à réaliser. La plupart des bricoleurs amateurs peut effectuer cette opération, à condition de respecter les normes de sécurité et de bien suivre la notice de montage. Les autres modèles d’escaliers, comme le colimaçon ou l’escamotable nécessitent en revanche de solides compétences, car leur installation est plus technique. D’où l’importance de faire appel à un artisan expert.
De nombreuses raisons peuvent vous inciter à faire confiance à des professionnels pour la pose de votre escalier intérieur. En plus de leur savoir-faire, ils sont aussi en mesure de vous conseiller sur le choix de l’escalier adapté à vos besoins et à vos attentes. Selon la configuration de votre maison, ils déterminent la position la plus convenable pour faciliter l’accès de l’escalier et assurer sa sécurité. Ils utilisent, par ailleurs, des matériaux nobles et de qualité pour garantir une finition soignée.
Réaliser soi-même la pose de l’escalier
Installer un escalier est un travail long et fastidieux pour ceux qui n’ont pas d’expérience dans le domaine. Les travaux peuvent effectivement être compliqués selon le modèle souhaité et les matériaux utilisés. Il est également primordial de rester dans les normes de sécurité afin de garantir la robustesse et la qualité de l’ouvrage.
Sachez cependant qu’il vous est possible de réaliser vous-mêmes les travaux. Vous devez pour cela faire une étude préalable avant de vous lancer dans les travaux.
Les étapes à suivre
Quel que soit le style d’escalier que vous souhaitez installer (droit, hélicoïdal, colimaçon, suspendu…), il est important que vous déterminiez la forme et le nombre des marches. Cela dépend de la configuration de la maison, mais aussi de l’encombrement visé. Veillez ensuite à évaluer l’espace entre les dimensions en ouverture du plafond et celles de l’escalier pour garantir son confort d’usage.
Laissez une hauteur sous plafond suffisante pour faciliter l’accès à l’escalier et qu’il soit utilisable sans risque. Cette hauteur variera en fonction du degré de pente des marches. Si vous avez choisi d’installer un escalier en kit, n’oubliez pas de compter les pièces avant d’entamer les travaux.
Poser l’escalier
Avant d’installer l’ouvrage, il est essentiel de vous équiper du matériel nécessaire : perceuse, mètre, ruban, niveau, scie égoïne ou sauteuse, visseuse, colle à bois, ciseau à bois, etc. Une fois que vous avez tous les outils en main, délimitez la trémie et passez à la pose de l’escalier.
Étape par étape, assemblez la volée d’escalier, les marches, les contremarches et le garde-corps que vous allez installer sur le dessus du limon. Faites la mise en place de ces éléments à deux pour faciliter les travaux et éviter les risques d’accident. Pour finir, ajoutez les soutiens complémentaires et appliquez un produit de traitement sur l’escalier.