Acceuil Aménagement intérieur Comment faire du bois flotté maison ?

Comment faire du bois flotté maison ?

13 minutes de lecture
0
0
15

Le bois flotté ou le driftwood est très connu comme un objet de décoration d’une pièce dans une maison (surtout en Noël). Il se trouve généralement au bord de la mer, sur la plage. Mais pour ceux qui n’ont pas le temps de se promener au bord de la mer, il est possible d’en fabriquer chez vous en faisant quelques bricolages faciles. Le bois flotté peut être utilisé en tant que déco pour l’intérieur et l’extérieur de maison. C’est une décoration artistique qui ne perd pas sa place surtout pour les amoureux de la nature.

Comment reconnaître du bois flotté ?

Le bois flotté ou le driftwood est un bois comme les autres, mais qui est dépourvu de vie et qui a immergé dans de l’eau douce ou de l’eau de mer pendant une période assez longue. Au fil du temps, il finit par s’échouer au bord d’une rivière ou au bord d’un lac ou au bord de mer (sur une plage). Beaucoup des amateurs de décorations ou des passionnés d’art ou de nature apprécient réellement le bois flotté grâce à son aspect spécial. Ce sont le vent et l’eau qui provoquent un changement au bois et qui lui donnent une nouvelle apparence pour la déco d’une pièce ou d’un jardin.

Il est facilement reconnaissable grâce à son aspect de bois vieux, qui possède une couleur sablée. Il est doux au toucher et il est légèrement ramolli par l’eau. Il a toujours été utilisé dans les anciens temps (par les Inuits et les Vikings) pour le chauffage et la construction des navires, et aujourd’hui en tant qu’objets de déco.

Quels sont les bois utilisables pour faire du bois flotté maison ?

Si vous voulez transformer du bois en bois flotté (driftwood), sachez que vous pouvez utiliser presque n’importe lequel (en fonction de votre préférence). Vous pouvez réutiliser du bois qui se trouve chez vous et qui ne vous est plus utile, ou bien faire une expédition dans la nature et ramasser les branches qui vous intéressent. Vous pouvez aussi utiliser des vieilles planches qui ne vous sont plus utiles, des lattes ou des tasseaux, etc., tout est réutilisable si vous appréciez son aspect.

En ce qui concerne le bois frais, vous devez d’abord les laisser sécher pendant quelques semaines avant une quelconque transformation en objet de déco pour garantir la réussite des étapes. Vous pouvez choisir les morceaux de bois selon les formes et les dimensions que vous souhaitez. Des futures modifications seront toujours possibles.

Les bois qui contiennent des tanins sont plus faciles à transformer en objets de déco et offrent un meilleur résultat (comme le cèdre, le pin, le chêne ou l’acajou).

Quels sont les matériaux indispensables pour réaliser du bois flotté maison ?

Pour faire du bois flotté maison, commencez par réunir tous les ingrédients nécessaires. Il faut que le bois soit bien sec. Il faut aussi du bicarbonate de soude (en grande quantité) ou de l’eau de Javel et de l’eau naturelle. Les matériels requis sont : des récipients qui correspondent à la taille des branches, des lunettes de protection, une paire de gants qui sont utilisés sur un chantier, des pierres plates, un marteau, une brosse métallique, du matériel de ponçage comme du papier verre, de la pâte à bois.

Quelles sont les étapes à suivre pour la création du bois flotté maison ?

En sachant bien utiliser les matériaux nécessaires, il est facile d’obtenir l’effet naturel qui est provoqué par l’eau et le vent. L’hydrocarbonate de sodium peut dissoudre les particules de couleur et ramollir le bois, la brosse métallique sert à enlever l’écorce lors du mouillage, les matériaux de ponçage permettent l’arrondissement des bords pour simuler parfaitement l’aspect bois flotté ou driftwood. Toutefois, voici les étapes principales afin de vous guider à la transformation :

La préparation

La préparation est la première étape la plus importante. Vous devez commencer par enlever les écorces et les ramifications qui peuvent être présentes sur les branches pour obtenir un rendu selon votre choix. La préparation d’une planche doit commencer par le frottement avec une brosse métallique. Il faut également poncer le bois avec du papier abrasif. Les résidus de sève doivent aussi être enlevés.

Une fois le nettoyage des planches ou des branches terminé, il faut commencer par les plonger dans le récipient contenant l’eau et le bicarbonate de soude (ou de l’eau de Javel). Pour le liquide, vous devez bien mélanger de l’eau chaude et du bicarbonate de sodium ; sachez que plus le liquide est épais (beaucoup de bicarbonate), plus le rendu sera clair. Laissez le bois dans cette solution pendant une durée de 24 à 48 heures (utilisez la pierre plate pour que le bois reste immergé). Vous pouvez mettre le récipient au soleil pour accentuer l’effet à l’objet de déco.

Le séchage

Une fois le trempage achevé, vous devez mettre vos équipements de protection avant de sortir le bois dans le récipient. Pour enlever les impuretés, vous devez à nouveau le frotter et le rincer avec de l’eau. Après cela, vous pouvez sécher le bois au soleil pendant quelques jours. Vous pouvez le sécher au four à une température de 100 °C maximum. Le séchage au sol est possible, mais le bois prendra plus de temps à sécher.

Les finitions

Une fois le séchage bien terminé, le bois peut être travaillé selon les idées et le goût de la personne. Différentes opérations sont possibles afin de donner le rendu souhaité à l’objet de décoration, selon l’usage prévu par vous-même. Vous devez limer les parties qui sont susceptibles de se désolidariser dans le futur. À l’aide du papier de verre, vous pouvez travailler les arrondis ; vous pouvez aussi aplatir les bouts avec un marteau. Les trous peuvent également être rebouchés avec de la pâte à bois.

Si le résultat ne vous plaît pas, vous pouvez procéder à un trempage supplémentaire pour permettre un peu plus d’éclaircissement au bois. Pour un rendu encore plus meilleur, vous pouvez procéder à un vernissage de votre morceau de bois flotté ou driftwood ; cela permet d’éviter les invasions de mites ou d’autres insectes qui veulent nuire à votre bois flotté fait maison.

Après toutes ces étapes, vous pouvez le poser dans votre maison en tant qu’objet de décoration. Les possibilités et les idées n’en manquent pas, il suffit de faire appel à votre créativité. Il existe plusieurs modèles pour son intérieur de maison comme une lampe en bois flotté, la suspension en bois flotté, le miroir bois flotté, sapin de Noël, et pour son extérieur de maison (meuble de jardin, etc.).

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Aménagement intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Tout savoir sur le visiophone

Il existe plusieurs équipements révolutionnaires qui facilitent la vie quotidienne des gen…